BFM Patrimoine

Le marché apprécie les bons résultats de STMicroelectronics 

Le bénéfice de STMicroelectronics a bondi de 58% en 2016

Le bénéfice de STMicroelectronics a bondi de 58% en 2016 - AFP

STMicroelectronics a vu son bénéfice net bondir de 58% et prévoit de gros investissements en 2017. L'action est en nette hausse.

STMicroelectronics a visiblement convaincu les investisseurs jeudi après la publication de ses résultats annuels, son action décollant de plus de 6% à la Bourse de Paris en début d'après-midi. Le fabricant franco-italien de semiconducteurs a fait état d'un bénéfice net en hausse de 58% en 2016 à 165 millions de dollars (154 millions d'euros) pour l'année 2016. "Nous avons globalement amélioré notre rentabilité d'exploitation grâce aux effets conjugués de la croissance du chiffre d'affaires, de l'amélioration de la marge brute et de la maîtrise de nos dépenses d'exploitation", a souligné dans un communiqué Carlo Bozotti, le PDG du groupe.

Le résultat d'exploitation a quant à lui progressé "de manière substantielle" sur cette période, passant de 109 millions à 214 millions de dollars tandis que la marge brute est ressortie à 35,2%, contre 33,8% en 2015. La société a par ailleurs annoncé de gros investissements de l'ordre d'un milliard de dollars en 2017 pour soutenir sa croissance. "Il y a une vraie rupture, on va passer d'un niveau moyen d'à peu près 600 millions de dollars d'investissement à une fourchette de 1 à 1,1 milliard de dollars", a commenté à l'AFP Jean-Marc Chery, directeur général.

Compte tenu des prévisions de marché et de la tendance positive des prises de commande, STMicroelectronics estime que la dynamique du second semestre 2016 devrait se poursuivre début 2017.

S.B. avec AFP