BFM Patrimoine

Le Livret A sort gagnant de la crise

L'afflux d'épargne sur ce même Livret A de l'ordre de 6 à 6,5 milliards supplémentaires depuis le 1er janvier.

L'afflux d'épargne sur ce même Livret A de l'ordre de 6 à 6,5 milliards supplémentaires depuis le 1er janvier. - -

Face à la crise, les Français dirigent massivement leur épargne vers un placement sûr, le Livret A.

Il n'y a pas que les marchés qui s'inquiètent. Les petits épargnants aussi craignent de voir leurs économies fondrent comme neige au soleil. Finis donc les placements en bourse, on revient aux fondamentaux. Le livret A, plafonné à 15 300 euros, a retrouvé les faveurs des épargnants, surtout qu'il est désormais rémunéré à 4% net d'impôts.

Le livret A bientôt dans toutes les banques

A l'heure actuelle, trois banques seulement peuvent proposer le livret A : la Caisse d'Epargne, la Banque Postale et le Crédit Mutuel. Mais à partir du 1er janvier 2009, toutes les banques pourront proposer des livrets A à leurs clients.

Plus de livrets A et plus d'argent épargné

Ainsi, Martine Benlafia, gestionnaire de clientèle à la Banque Postale à Paris dans le 14ème constate « beaucoup plus d'ouvertures de Livrets A que l'année dernière à la même époque. Avec la crise et ce qui se passe aux Etats-Unis, je sens que les gens sont inquiets et réorientent leur épargne ».

Nicolas Fraissé, directeur adjoint chargé de l'épargne pour la caisse nationale des Caisses d'Epargne, confirme cette tendance : « Depuis le milieu de l'année 2007, il y a un afflux d'épargne vers le Livret A. Sur le début de cette année 2008, il s'agit de plusieurs dizaines de milliers d'ouvertures de nouveaux Livrets A d'une part, et d'autre part un afflux d'épargne sur ce même Livret A de l'ordre de 6 à 6,5 milliards supplémentaires depuis le 1er janvier. L'inquiétude est palpable à travers certaines questions posées par la clientèle : « Que dois-je faire sur mon épargne ou mon patrimoine existant ? », ce à quoi nous répondons qu'il ne faut surtout rien faire. On nous demande également « Que dois-je faire avec mon épargne nouvelle ? ». Nous voyons donc affluer énormément de cette épargne nouvelle vers le Livret A ».

Les avantages du Livret A

Le Livret A présente en effet de nombreux avantages pour les clients, comme le précise Martine Benlafia : « Pour l'ouvrir, il suffit de 1,50 euro, le plafond est de 15 300 euros, c'est disponible, c'est net d'impôts, on peut retirer à tout moment dans son agence, tout est gratuit, il y a une carte de retrait qui permet de venir au guichet pour faire des versements ou des retraits, on peut aussi l'utiliser uniquement au distributeur de La Poste. C'est un placement qui a peu d'inconvénients, c'est assez facile de le vendre ».

La rédaction et Stéphanie Collié