BFM Patrimoine

Le déficit commercial de la France s'est creusé à 5,7 milliards d'euros en novembre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le déficit commercial de la France s'est creusé en novembre à 5,7 milliards d'euros en raison de la "nette contraction" des exportations, a annoncé jeudi l'institut national de la statistiques Insee. Le déficit du co

PARIS (Dow Jones)--Le déficit commercial de la France s'est creusé en novembre à 5,7 milliards d'euros en raison de la "nette contraction" des exportations, a annoncé jeudi l'institut national de la statistiques Insee.

Le déficit du commerce extérieur était ressorti à 4,8 milliards d'euros en octobre, et à 5,8 milliards en septembre.

"Les livraisons de matériels de transport sont moindres qu'en octobre et celles de machines industrielles en recul. De leur côté, les importations progressent légèrement, essentiellement du fait d'approvisionnements énergétiques plus soutenus qu'en octobre", a expliqué l'Insee.

En novembre, les exportations se sont élevées à 35,6 milliards d'euros, en repli de 1,9% par rapport au mois précédent, retombant ainsi à leur plus bas niveau de l'année. De leur côté, les importations ont atteint 41,3 milliards d'euros, en hausse de 0,2% par rapport à octobre.

Sur les douze derniers mois à fin novembre, le déficit commercial de la France a atteint 61,6 milliards d'euros, contre 68,1 milliards sur la même période l'année précédente.

La ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, avait prévenu plus tôt dans la matinée que le chiffre du mois de novembre ne serait "pas bon". Elle a indiqué par ailleurs que le déficit commercial de la France devrait atteindre 60 milliards d'euros en 2013 contre 73 milliards en 2012.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

January 09, 2014 03:08 ET (08:08 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-