BFM Patrimoine

Le CAC 40 clôture au-dessus 5400 points

La Bourse de Paris progresse fortement sur les premiers mois 2017

La Bourse de Paris progresse fortement sur les premiers mois 2017 - Miguel Medina / AFP

Le marché parisien a terminé la semaine sur les chapeaux de roues, franchissant les 5.400 points.

La Bourse de Paris a terminé la semaine dans l'enthousiasme vendredi (+1,12%). L'indice CAC 40 a gagné 59,98 points à 5.432,40 points, son plus haut niveau en clôture depuis le 9 janvier 2008, dans un volume d'échanges soutenu de 5,09 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 1,35%.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a pris 3,13%. Ses gains depuis le début de l'année sont de 11,72%.

La cote parisienne a ouvert en retrait, restant en berne la majeure partie de la matinée avant de changer de tendance pour dépasser le seuil symbolique des 5400 points, niveau qu'elle n'avait plus atteint depuis le 14 janvier 2008.

Le principal événement de la journée était la publication du très attendu rapport mensuel sur l'emploi américain, indice important de la santé de l'économie américaine.

"Cela a constitué aujourd'hui le facteur de soutien au marché le plus sensible, avec des chiffres au-dessus des attentes des prévisionnistes", relève auprès Frédéric Tassin, directeur de la gestion actions chez Aviva Investors France.

Plus généralement, le climat macroéconomique est "très favorable" avec des indicateurs avancés comme les indices PMI (Purchasing Managers Index) qui sont au plus haut depuis plusieurs années, un chômage qui baisse", note Harry Wolhandler, directeur général délégué d’Amilton Asset Management.

Les investisseurs ont appris jeudi que la croissance du secteur privé de la zone euro s’est accélérée en avril pour signer sa meilleure performance depuis 6 ans. L’indice PMI final de l’activité des services s’est établi à 56,4 en zone euro le mois dernier, au plus haut depuis avril 2011.

François Berthon avec AFP