BFM Patrimoine

Le CAC 40 au plus haut dans l'attente de la FED

La Bourse de Paris est dans le vert ce lundi 16 septembre

La Bourse de Paris est dans le vert ce lundi 16 septembre - -

Le CAC 40 a ouvert en progression de 0,95%, ce lundi 16 septembre, à son plus haut niveau de l'année. Les Bourses européennes sont sur la même tendance.

La semaine commence bien à la Bourse de Paris. Le CAC 40, qui avait clôturé en petite hausse vendredi 13 septembre (0,19%), bondi ce lundi 16 septembre. L'indice phare a ouvert en progression de 0,95% à 4.153,62 points, son plus haut niveau de l'année. Il revient à ses niveaux de février 2011.

Les investisseurs espèrent que la Réserve fédérale américaine (FED) maintienne une politique monétaire accommodante après le retrait de Lawrence Summers de la course à la présidence de l'institution.

Janet Yellen favorite

Après le retrait de l'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton et ex-conseiller économique de Barack Obama de la course à la présidence de la Fed, la grande favorite est désormais Janet Yellen, vice-présidente de la Fed, favorable à une politique monétaire ultra-accommodante

Les autres places européennes sont également dopées par le retrait de Lawrence Summers, la Bourse de Londres s'octroyant 0,84%, celle de Francfort 1,1% soit son plus haut niveau historique (8.599 points), Milan 1,05% et Madrid 1,02%.

>> Retrouvez mercredi 18 septembre, de 20h30 à 22h, une "émission spéciale Fed" sur BFM Business

Diane Lacaze & agences