BFM Patrimoine

Le BASD exhorte le gouvernement et les entreprises à prendre des mesures pour satisfaire aux priorités de la Conférence Rio+20

BFM Patrimoine
Les recommandations finales aux entreprises identifient des mesures clé pour augmenter la durabilité Aujourd'hui, Le Business Action for Sustainable Development 2012 (BASD 2012) a publié A Sustainable Path F

Les recommandations finales aux entreprises identifient des mesures clé pour augmenter la durabilité

Aujourd'hui, Le Business Action for Sustainable Development 2012 (BASD 2012) a publié A Sustainable Path From Rio+20: A Business Perspective (une voie durable depuis la Conférence Rio+20: une perspective d'entreprise). Les recommandations finales du groupe des principales entreprises et industries au cours de la conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) ont mis en avant une vision stratégique concernant le rôle des entreprises en tant que moteur pour l'innovation et l'investissement de façon à ce que neuf milliards de personnes puissent vivre correctement et dans les limites des moyens d'une seule planète d'ici à 2050.

« La Conférence Rio+20 a identifié le secteur privé en tant que principal fournisseur de solution sur la durabilité. Elle a reconnu l'économie verte, l'engagement du secteur privé à tous les niveaux et le besoin de promouvoir des rapports sur la durabilité aux niveaux des sociétés et national. Il s'agissait là d'étapes dans la bonne direction, bien qu'il faille en faire plus, » a déclaré Kris Gopalakrishnan, Président du BASD. « Malgré les progrès que nous accomplissons, les pays ne peuvent pas perdre de vue l'élan acquis depuis la Conférence de Rio et nous devons poursuivre notre rôle de chef de file en créant des réglementations intelligentes et des politiques claires capables de concentrer le potentiel complet de la communauté des entreprises mondiales afin de réaliser des progrès en matière de développement durable. »

Gopalakrishnan a ajouté: « Alors que nous entamons à nouveau des discussions à New York, j'exhorte tous les gouvernements à revoir la vision finale du BASD pour mieux comprendre la nécessité de politiques et de partenariats plus solides qui permettront aux entreprises d'être le moteur de solutions durables. »

La déclaration du BASD recommande trois domaines prioritaires pour que les entreprises et les gouvernements assurent ensemble des progrès vers un développement durable:

1)

Innover - soutenir le marché avec des mécanismes et encouragements qui permettront au secteur privé de mettre en œuvre ses capacités uniques visant à développer et déployer de nouvelles solutions pour un développement durable.

2)

Mener - continuer à engager les dirigeants internationaux afin d'agir en tant que force positive pour la durabilité mondiale et ainsi renforcer la confiance et réaliser des progrès pour atteindre les objectifs.

3)

Investir - encourager et faciliter l'investissement privé dans le développement durable en promouvant une série d'encouragements, de partenariats, de cadres de politiques et de partage des risques pour réaliser les rendements nécessaires au rythme, à l'échelle et à l'impact de ces investissements.

Le BASD 2012 était le représentant officiel du groupe principal d'entreprises et d'industries pour la conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20). Le BASD a été convoqué par la Chambre de commerce internationale (CCI), le World Business Council for Sustainable Development (Conseil mondial des affaires pour le développement durable - WBCSD) et le Pacte mondial des Nations Unies et 10 partenaires proéminents d'associations industrielles internationales l'ont rejoint: AquaFed; Air Transport Action Group (ATAG); CropLife International; Cement Sustainability Initiative; Digital Energy and Sustainability Solutions Campaign; International Aluminum Institute; International Council of Chemical Associations; International Council on Mining and Metals; Global Oil & Gas Industry Association (IPIECA); et World Steel Association.

Le BASD 2012 a proposé aux dirigeants d'entreprises une plate-forme officielle et unifiée à partir de laquelle ils peuvent fournir leurs idées, leur expertise et des solutions constructives tout au long du processus de la Conférence Rio+20. Une voie durable à partir de la Conférence Rio+20 représente le point culminant de la collaboration de deux années du BASD et le document final à publier par le groupe.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

BASD 2012
David Marks, 202-507-4840
dmarks@outreachstrategies.com

Business Wire