BFM Patrimoine

« Le 4e Concours international universitaire d’architecture LIXIL » Les trois premières universités accèdant à la sélection ouverte finale sont annoncées

BFM Patrimoine
Un concours ouvert aux propositions de 12 universités dans 9 pays du monde entier pour une construction durable sur le thème « Productive Garden — A Space for Enjoying Hokkaido with All Five Senses ». (Jardins

Un concours ouvert aux propositions de 12 universités dans 9 pays du monde entier pour une construction durable sur le thème « Productive Garden — A Space for Enjoying Hokkaido with All Five Senses ». (Jardins productifs - Un espace pour profiter d'Hokkaido avec les cinq sens).

- La lauréate sera choisie lors de la sélection finale ouverte qui aura lieu le vendredi 25 avril -

La fondation LIXIL JS (située à Koto-ku, Tokyo ; président : Yoichiro Ushioda), qui facilite les enquêtes et recherches liées à l'industrie des matériaux de logement et de construction tout en soutenant le développement des ressources humaines, a décidé que les trois universités suivantes peuvent accéder à la sélection finale ouverte des 12 universités provenant de 9 pays après l'exigeant examen documentaire par le jury du 4e Concours d'architecture de l'Université internationale LIXIL, organisé aux fins de la recherche et de l'examen des technologies du logement durable de prochaine génération et de la communication de cette technologie à la société mondiale.

Les trois universités procédant à la sélection finale ouverte

Les noms des universités sont donnés par ordre alphabétique

Projet

Université

Un parcours sans fin pour les cinq sens École d'architecture et de design d'Oslo (Norvège) Smoke Garden Université d'agriculture de Tokyo (Japon) NEST WE GROW Université de Californie (Berkeley, États-Unis)

Pour ce 4e concours, on a lancé un appel d'offres pour des propositions fondées sur le thème « Productive Garden — A Space for Enjoying Hokkaido with All Five Senses ». (Jardins productifs - Un espace pour profiter d'Hokkaido avec les cinq sens). sur le site des prairies de Memu à Taiki-cho (Hokkaido). À Taiki-cho, où l'on mène des activités synchronisées avec le fonctionnement de la nature comme l'agriculture, et où l'on produit des aliments riches et diversifiés, y compris différentes récoltes et différents produits laitiers, les participants ont été invités à utiliser ce paysage pour élaborer des scénarios sur la façon de déguster la nature et de proposer des endroits où l'on peut se réunir en utilisant ses cinq sens.

À la tête du jury se trouve l'architecte actif sur le plan mondial, Kengo Kuma. Les trois autres membres du jury sont Tomonari Yashiro, Professeur à l'Institut des sciences industrielles et vice-président de l'Université de Tokyo, qui a également participé au 3e concours l'an passé, Isoya Shinji, Docteur en agriculture et architecte paysager, et Kundo Koyama, auteur pour la télévision, la radio, et rédacteur de scripts, qui sera en charge de la finale.

Le projet gagnant sera sélectionné parmi les trois universités lors de la sélection finale ouverte qui aura lieu à Keidanren Kaikan (Chiyoda-ku, Tokyo) le 25 avril 2014. L'université sélectionnée comme lauréate construira le projet sur le site des prairies de Memu.

Documents de référence

Présentation de la sélection finale ouverte du 4e Concours international universitaire d'architecture LIXIL

Date :

15 h 30 à 18 h 20 le vendredi 25 avril 2014

Lieu :

Keidanren Hall (North), 2F, Keidanren Kaikan (1-3-2 Otemachi, Chiyoda-ku, Tokyo)

Jury :

Kengo Kuma (Architecte / Professeur, Université de Tokyo) Tomonari Yashiro (Professeur, Institut de sciences industrielles, Université de Tokyo / vice-professeur, Université de Tokyo) Isoya Shinji (Architecte paysager/ Docteur en agriculture / Professeur émérite, Université d'Agriculture de Tokyo) Kundo Koyama (Auteur pour la télévision, la radio et rédacteur de scripts, Professeur, Université d'arts et de design de Tohoku)

Liste des universités participantes : 12 universités dans 9 pays

* Les trois universités signalées d'un == accèderont à la sélection finale ouverte organisée le 25 avril.

==

École d'architecture et de design d'Oslo (Norvège)

Université de technologie de Delft (Pays-Bas) Politecnico de Milan (Italie) Université Liebniz Hannover (Allemagne)

==

Université de Californie, Berkeley (États-Unis)

Université de l'Utah (États-Unis) Université Tongji (Chine)

Université nationale de Singapour (Singapour)

Institut de technologie de Bandung (République d'Indonésie) Université de Tokyo (Japon)

==

Université d'agriculture de Tokyo (Japon)

Université de Hokkaido (Japon)

Organisateur : Fondation LIXIL JS
Coopérateur : LIXIL Corporation Research Institute, Hokkaido Taiki Town
Sponsors : Service de développement et de construction d'Obihiro / Bureau de développement régional d'Hokkaido / Bureau sous-préfectoral général de Tokachi du gouvernement d'Hokkaido / Institut architectural du Japon / The Japan Institute of Architects (JIA) / Japan Federation of Architects & Building Engineers Associations / Shinkenchiku-sha Co., Ltd.
Site Internet officiel : www.lixiljsfound.or.jp/category/1835715.html
Page Facebook : www.facebook.com/LIXIL.IUAC

Présentation du Concours international universitaire d'architecture LIXIL

Le Concours international universitaire d'architecture LIXIL est un concours de design organisé par la Fondation LIXIL JS pour les laboratoires de recherches universitaires.
Implantés sur un site dans les prairies Memu de Taiki-cho à Hokkaido, nous recherchons des solutions architecturales durables auprès des universités invitées du monde entier.
L'université qui remporte le concours sera chargée du projet pendant toute la phase de construction.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Secrétariat exécutif du 4e Concours international universitaire d'architecture LIXIL
KYODO PUBLIC RELATIONS Co., Ltd.
Yasuharu Sakai, +81(0)3-3571-5326
lixil_pr@kyodo-pr.co.jp

Business Wire