BFM Patrimoine

Le 2ème Colloque de la série « Bridging Biomedical Worlds »: «From Neural Circuitry to Neurotechnology» (Des circuits neuronaux à la neurotechnologie)

BFM Patrimoine

Fondation IpsenLes circuits neuronaux sont au cœur de notre compréhension du fonctionnement du cerveau. La conférence Bridging Biomedical Worlds 2015 entend promouvoir la recherche fondamentale sur la forme et la fo

Fondation IpsenLes circuits neuronaux sont au cœur de notre compréhension du fonctionnement du cerveau. La conférence Bridging Biomedical Worlds 2015 entend promouvoir la recherche fondamentale sur la forme et la fonction des circuits neuronaux, ainsi que ses applications concernant les neurotechnologies destinées à étudier le cerveau et traiter ses différentes maladies et lésions.

Cette conférence, From Neural Circuitry to Neurotechnology, se tiendra à Tokyo, Japon, le 11 et 12 mai 2015, et est organisée par la Fondation IPSEN, AAAS/Science et AAAS/Science Translational Medicine, et par le RIKEN Brain Science Institute. La réunion portera sur une grande diversité de sujets, notamment la formation de la mémoire, la prise de décision, les systèmes sensoriels, les circuits qui déterminent les comportements complexes et les nouvelles technologies qui exploitent les circuits neuronaux, ainsi que le transfert de ces connaissances dans des applications cliniques.

AAAS/Science

L'American Association for the Advancement of Science (AAAS) est la plus grande organisation scientifique généraliste au monde. L’AAAS publie la revue Science (www.sciencemag.org), ainsi que Science Translational Medicine (www.sciencetranslationalmedicine.org), Science Signaling (www.sciencesignaling.org) et Science Advances (http://advances.sciencemag.org/). L’AAAS a été fondée en 1848 et se compose de 261 sociétés affiliées et académies de science, représentant près de 10 millions de personnes. Science est la revue scientifique généraliste payante la plus diffusée au monde, avec un lectorat total estimé à 1 million. L'AAAS, association à but non lucratif (www.aaas.org) est ouverte à tous. Pour remplir sa mission, « faire progresser la science au service de la société », elle publie non seulement les meilleures recherches scientifiques, mais elle est également à l’origine d’initiatives en matière de politique scientifique, de programmes internationaux et de formations scientifiques.

www.sciencemag.org

AAAS/Science Translational Medicine

La revue Science Translational Medicine a été lancée en octobre 2009. L'objectif de Science Translational Medicine est de promouvoir la santé humaine par le biais d'un forum permettant de communiquer sur les dernières découvertes des recherches biomédicales menées par des experts de la recherche fondamentale, de la recherche translationnelle et de la recherche clinique dans toutes les disciplines établies et émergentes en rapport avec la médecine. Malgré 50 ans de progrès dans notre compréhension fondamentale de la biologie humaine et l'émergence de nouvelles technologies puissantes, la traduction de nos connaissances en nouveaux traitements et en mesures de santé efficaces est un processus lent. Ce paradoxe illustre la complexité décourageante des difficultés que doivent surmonter les spécialistes menant des recherches translationnelles lorsqu'ils appliquent les découvertes fondamentales et les approches expérimentales de la science moderne dans le but de soulager les souffrances de l'homme. L'un des principaux objectifs de Science Translational Medicine est de publier des articles pour identifier et combler le manque de connaissances scientifiques à la jonction entre la recherche fondamentale et l'application médicale, pour accélérer la traduction des connaissances scientifiques en nouvelles méthodes de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies.

www.sciencetranslationalmedicine.org

RIKEN Brain Science Institute

Le RIKEN est le plus important institut de recherche du Japon, accueillant une grande diversité de disciplines fondamentales et appliquées, parmi lesquelles la physique, la chimie, la biologie, l'ingénierie et les sciences médicales. Le RIKEN met l'accent sur la collaboration interdisciplinaire, l'application sociétale et la globalisation, ce qui lui vaut une réputation mondiale d'excellence. Le Brain Science Institute (BSI), l'un des centres vedettes de RIKEN, mène des recherches de pointe en neuroscience pour comprendre la fonction cérébrale, des molécules à la cognition en passant par les circuits neuronaux, en s'appuyant sur des méthodes de plusieurs disciplines. À proximité de la métropole de Tokyo, le BSI est un centre international d'innovation dans le secteur de la recherche au Japon ; l'anglais y est la langue officielle. Il propose des opportunités d'évolution professionnelle aux post-doctorants et aux étudiants de troisième cycle.

www.brain.riken.jp/en/

La Fondation Ipsen

Créée en 1983 sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Ipsen a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques. Inscrite dans la durée, l'action de la Fondation Ipsen vise à favoriser les interactions entre chercheurs et cliniciens, échanges indispensables en raison de l'extrême spécialisation de ces professions. L'ambition de la Fondation Ipsen est d'initier une réflexion sur les grands enjeux scientifiques des années à venir. La Fondation a développé un important réseau international d'experts scientifiques qu’elle réunit régulièrement dans le cadre de Colloques Médecine et Recherche, consacrés à cinq grands thèmes: la maladie d'Alzheimer, les neurosciences, la longévité, l'endocrinologie et le cancer. Par ailleurs, la Fondation Ipsen a initié, à partir de 2007, plusieurs séries de réunions en partenariat avec le Salk Institute, le Karolinska Institutet, le Massachusetts General Hospital, la Fondation DMMGF, ainsi qu’avec les revues Nature, Cell et Science. La Fondation Ipsen a publié plus d’une centaine d’ouvrages et a attribué plus de 250 prix et bourses.

www.fondation-ipsen.com

Pour plus d’informations :
Isabelle de Segonzac, Image Sept
E-mail : isegonzac@image7.fr
Tél. : +33 (0)1 53 70 74 70

Business Wire