BFM Patrimoine

Lancement prochain de We2, Une première mondiale pour le réseau social Wi-Fi de GOWEX

BFM Patrimoine
Une innovation de rupture permettant de transformer les hotspots Wi-Fi privés (box des utilisateurs, particuliers, restaurants et commerces notamment) en hotspots publics afin de démultiplier la couverture du ré
  • Une innovation de rupture permettant de transformer les hotspots Wi-Fi privés (box des utilisateurs, particuliers, restaurants et commerces notamment) en hotspots publics afin de démultiplier la couverture du réseau Wi-Fi de GOWEX,
  • Un service unique au monde, gagnant-gagnant :
  • Pour l'utilisateur : une connexion Wi-Fi gratuite, permanente et sécurisée pour une meilleure interaction avec son environnement direct,
  • Pour les opérateurs Telecom : la solution pour désengorger le réseau data et de nouvelles sources de revenus massives dans le cadre de partenariats noués avec GOWEX,
  • Pour GOWEX : un nouveau modèle de monétisation de ses audiences et une évolution importante de son offre de Roaming et d'Offloading,
  • Inauguration à New York, le 15 décembre 2013 avant une diffusion à large échelle dans les 80 villes du réseau GOWEX (San Francisco, Madrid, Dublin, Barcelone, Paris etc…).

Regulatory News:

GOWEX (Paris:ALGOW)(MAD:GOW)(OTCQX:LGWXY) (GOW-MAB, ALGOW-NYSE Alternext, LGWXY-OTC Market), Société leader dans la création des Wireless Smart Cities® et Smart Transport invente le « Social Wi-Fi » annonce le lancement prochain de We2, une première mondiale dans le « Social Wi-Fi ». We2 est un nouveau service pour le Groupe ayant pour but de favoriser les synergies entre GOWEX et les opérateurs télécom. Ce projet d'envergure est un nouvel axe stratégique, en ligne avec le plan de marche du Groupe qui doit le mener à être présent dans 300 villes dans le monde.

Carlos Vendrell, CEO de We2, déclare à propos de ce nouveau service : « We2 part d'une ambition : disposer du Wi-Fi quel que soit l'endroit où l'on se trouve dans la ville. Avec un Wi-Fi présent dans 25 % 1 des foyers à travers le monde et dans des millions de commerces, le réseau Wi-Fi disponible est près de 30 fois supérieur à la capacité des réseaux mobiles à l'heure actuelle. Avec We2, cette ressource surabondante sera mise à disposition de tous. Grâce à un partage de connexion sécurisé, les utilisateurs pourront profiter gratuitement du Wi-Fi à disposition pour se déplacer dans la ville sans interruption de connexion en profitant d'une connexion permanente. We2 inclut également l'accès aux Smart Zones GOWEX réparties dans les 80 villes du réseau. Mais We2 est autre chose qu'une simple réponse capacitaire à l'engorgement des réseaux, c'est aussi et surtout un réseau social basé sur le Wi-Fi. »

We2 : le premier réseau social Wi-Fi au monde

We2 est un réseau Wi-Fi social gratuit mis à disposition de tous : de l'utilisateur en balade au commerçant de proximité. Au travers de l'application We2, les utilisateurs pourront interagir avec leur environnement direct. Carlos Vendrell déclare à ce sujet : « Pour les commerçants, il s'agit d'une évolution sensible de la façon d'envisager les relations commerciales. We2 va permettre d'inventer de nouvelles pratiques de démarchage vers les clients, habitués ou de passage, plus adaptées aux besoins des uns et des autres puisque ce service permettra au commerçant lui-même de géolocaliser et de personnaliser sa publicité ».

Une nouvelle source de revenus pour les opérateurs

We2 a été créé pour favoriser les synergies entre GOWEX et les opérateurs. Les avantages de ce service sont nombreux :

  • We2 constitue une réponse pertinente pour l'opérateur faisant face à de fortes contraintes capacitaires. Grâce à cette nouvelle plateforme, l'opérateur sera en mesure d'optimiser le trafic de data sur son réseau 3G/4G en déchargeant (offloading) les données qui lui semblent nécessaires vers le réseau Wi-Fi.
  • D'un point de vue commercial, We2 viendra compléter l'offre existante pour renforcer la différenciation avec les autres opérateurs.
  • Enfin, GOWEX proposera aux opérateurs un modèle de partenariats (en revenue sharing) leur permettant de prendre part aux revenus de la publicité générés par ce nouveau service.

Jenaro Garcia, CEO de GOWEX, déclare à propos de ce nouvel axe commercial du Groupe : « Je suis très enthousiaste à l'idée de présenter We2 ! C'est un service totalement innovant ouvrant des perspectives importantes pour les opérateurs et les utilisateurs, citoyens ou commerçants, qui participe à créer la Smart City telle que la conçoit GOWEX. Les utilisateurs pourront vivre une nouvelle expérience sociale en bénéficiant d'une connexion continue et en échangeant avec leur environnement direct. Pour les opérateurs, il s'agit d'une simple ligne de revenus à rajouter dans leur compte de résultats, puisque l'optimisation de leur réseau au travers de la plateforme We2 n'implique aucun investissement supplémentaire de leur part. En d'autres termes, avec We2, nos futurs partenaires n'ont rien à perdre et tout à gagner ! Notre neutralité est notre meilleur atout pour fédérer les opérateurs autour d'un projet qui les associe à la croissance des Smart Cities ».

Lancement officiel de We2 à New York le 15 décembre prochain

We2 sera inauguré le 15 décembre à New York. Le service est d'ores et déjà intégré dans l'accord signé récemment entre GOWEX et la Mairie de New York, visant à étendre le réseau Wi-Fi et à offrir des services intelligents tant aux commerçants qu'aux citoyens.

L'initiative portée par le "New York City Economic Development Corporation" fait partie du grand projet "NY Tech City" administré par Michael Bloomberg et son équipe, qui, conscient de l'importance des technologies de l'information pour les villes, compte sur GOWEX pour faire de New York le hub technologique le plus important des États-Unis.

GOWEX prévoit par la suite de déployer son nouveau réseau social dans les grandes métropoles où le Groupe est déjà implanté : San Francisco, Paris, Dublin, Barcelone, Madrid, Buenos Aires et près de 80 autres villes.

À propos de GOWEX (GOW-MAB, ALGOW-NYSE Alternext, LGWXY-OTC)

GOWEX opère depuis 14 ans sur le secteur des télécommunications et mène actuellement une stratégie de création de villes WiFi intelligentes offrant une connexion WiFi gratuite et haut de gamme dans les rues, les espaces publics et les transports. Le champ d'action de la compagnie s'étend aujourd'hui plus de 75 villes dans le monde, avec des accords avec des Administrations Publiques, des Franchises de boutiques, des Associations et des Sociétés de transport.

En 2010, GOWEX est devenu l'unique « Small & Medium Business » espagnole à réaliser une double cotation à la fois sur le MAB (GOW) et sur ALTERNEXT de NYSE-EURONEXT (ALGOW). Le Chiffres d'Affaires total de la société en 2012, s'est élevé à 114,3 MEUR et ressortent en hausse à plus de 71% par rapport à 2011. En décembre 2012, le Groupe a levé 18 millions d'€ dans le cadre d'une nouvelle augmentation de capital (création de 1 528 404 nouvelles actions) pour lui permettre d'accélérer sa stratégie de déploiement à l'international. En février 2012, la SEC a approuvé le lancement d'un programme d'ADR (American Depositary Receipt) permettant au Groupe d'être également coté aux États-Unis sur le marché OTCQX.

Avec des bureaux à Madrid, Paris, Londres, Buenos Aires, Burgos, San José, Shanghaï, et Dubai, GOWEX développe un modèle économique durable dans les réseaux WiFi, basés sur la qualité et l'efficacité technique de plates-formes brevetées : la plate-forme de Roaming, qui permet aux utilisateurs de se connecter gratuitement en ville et la plate-forme de publicité géolocalisée, permettant de monétiser son audience grâce à des accords de publicité et de marketing.

En 2011, GOWEX a rejoint le « Wireless Broadband Alliance » et a reçu le prix pour - La Meilleure Société Web - dans l'Internet. En février 2012, Jenaro Garcia PDG de GOWEX, a reçu le prix de - l'Entrepreneur de l'année – décerné par Ernst & Young dans la catégorie Innovation.

1 The Power of the Unlicensed Economy, By Richard Thanki, July 10, 2012

ACTIFIN
Aminata Doucouré, 01 56 88 11 23
adoucoure@actifin.fr
ou
Benjamin Lehari, 01 56 88 11 25
blehari@actifin.fr
ou
GOWEX
Florencia Mate Garabito, +34 670 738 579
International Communications Manager & Investor Relations

Business Wire