BFM Patrimoine

Lancement de MOBITO – le premier service universel de « Mobile Money » fournit par Oberthur Technologies et MoreMagic Solutions™ en République Tchèque

BFM Patrimoine

La joint-venture entre Vodafone, Telefónica, T-Mobile et quatre banques majeures en République Tchèque a confié à Oberthur Technologies et MoreMagic Solutions le lancement du «service de paiement mobile» Mobito

La joint-venture entre Vodafone, Telefónica, T-Mobile et quatre banques majeures en République Tchèque a confié à Oberthur Technologies et MoreMagic Solutions le lancement du «service de paiement mobile» Mobito

Oberthur Technologies, l'un des tout premiers fournisseurs mondiaux de technologies de sécurité, en collaboration avec sa filiale nouvellement acquise, MoreMagic, spécialisée dans le paiement mobile et basée près de Boston aux Etats-Unis, annonce ce jour avoir été sélectionné en tant que partenaire technologique exclusif de MOBITO, un service innovant de paiement mobile en République Tchèque, le premier du genre. Lancé en septembre par Mopet CZ (un consortium composé de trois des principaux opérateurs de téléphonie, T-Mobile, Telefónica et Vodafone et de quatre des principales banques, Česká spořitelna, GE Money Bank, Raiffeisenbank et UniCredit Bank), MOBITO est maintenant accessible à tous les utilisateurs de téléphones portables en République Tchèque, quelque soit leur banque.

MOBITO fournit à la population tchèque un moyen pratique et sécurisé pour payer en utilisant leurs téléphones mobiles actuels, smartphones ou autres. Les clients de MOBITO peuvent accéder à une large gamme de services tels que les transports, la billetterie, les paiements en ligne ou dans des lieux de vente comme des cafés, des bistrots ou des supermarchés, etc. Les paiements peuvent être réalisés en utilisant le service MOBITO directement à partir d'un compte bancaire ou par l'intermédiaire d'un compte prépayé (aussi appelé portefeuille mobile), ou encore en utilisant une carte de crédit ou de débit. Les clients peuvent également utiliser MOBITO pour recharger le crédit de leur téléphone et s'envoyer de l'argent mutuellement.

Oberthur Technologies s'appuie sur la plateforme « Mobile Money » de MoreMagic et sur sa large gamme d'applications pour mobiles et smartphones pour fournir l'ensemble complet de services financiers mobiles sur lequel s'appuie MOBITO, ouvrant ainsi la voie à l'adoption des paiements dématérialisés, ainsi qu'à des paiements de proximité NFC ou non-NFC, dans toute la République Tchèque. Le service est totalement conforme aux standards européens de monnaie électronique et aux lois bancaires tchèques.

D'après Tomáš Salomon, co-fondateur et président de MOPET CZ, « Oberthur Technologies et MoreMagic Solutions nous ont permis de lancer avec succès MOBITO en moins de douze mois, ce qui est une réelle réussite, en particulier compte tenu du défi que représentait l'intégration complète avec sept partenaires aussi importants, ainsi qu'avec tous les commercants. Ce service permet aux tchèques de découvrir la « Mobile Money » dès aujourd'hui d'une façon pratique et intuitive, sans avoir à changer de téléphone mobile, de cartes SIM ou de comptes bancaires. »

« MOBITO est un service tout à fait unique et nous sommes très heureux de contribuer en tant que partenaire exclusif à la création de cet écosystème universel de paiement mobile en République Tchèque. Ce service continuera d'évoluer et s'adaptera à mesure que le marché des paiements mobiles s'étendra jusqu'à inclure les paiements NFC » a déclaré Eric Duforest, Managing Director Europe chez Oberthur Technologies.

D'après Pankaj Gulati, Directeur Général de MoreMagic Solutions, « Chez MoreMagic, nous nous consacrons au développement de solutions de commerce mobile et de services financiers, offrant aux utilisateurs du monde entier une variété de choix, une utilisation simple et pratique répondant aux modes de vie frénétiques d'aujourd'hui, et ce en faisant sauter les barrières du monde des paiements mobiles pour les commerçants et en permettant aux banques et aux opérateurs d'interagir de façon sécurisée pour fournir des services en temps réel à leurs clients. »

À propos de MOPET CZ

MOPET CZ a été fondé en 2010 par Tomáš Salomon et Viktor Peška, deux banquiers d'expérience, par quatre banques, (Česká spořitelna, GE Money Bank, Raiffeisenbank, UniCredit Bank) et par tous les opérateurs de téléphonie mobile tchèques (Telefónica, T-Mobile et Vodafone). En mai 2012, l'entreprise a obtenu l'autorisation de la Banque Nationale Tchèque d'opérer avec le statut d'institution de monnaie électronique. MOPET CZ est un centre de transaction pour les paiements mobiles et son but est de faire de MOBITO le standard de paiement sur le marché. Ensemble ces actionnaires représentent près de 60% du marché bancaire et 100% du marché de la téléphonie mobile.

Pour plus d'informations : www.mobitoplatito.cz

À propos d'Oberthur Technologies

Oberthur Technologies est l'un des tout premiers fournisseurs mondiaux de technologies de sécurité : développement de systèmes, de solutions et de services liés aux cartes à puce (cartes de paiement, cartes SIM, cartes d'accès, NFC…) et aux documents d'identités sécurisés, traditionnels et électroniques (cartes nationales d'identité, passeports, cartes santé…). Créé en 1984, Oberthur Technologies emploie plus de 6000 personnes. Avec 50 bureaux commerciaux répartis sur les cinq continents, Oberthur Technologies a un réseau commercial international qui sert des clients dans 140 pays.

Pour plus d'informations : www.oberthur.com

À propos de MoreMagic Solutions, An Oberthur Technologies Company

MoreMagic Solutions est une filiale à part entière d'Oberthur Technologies et l'un des principaux fournisseurs de solutions de commerce mobile et de services financiers pour les opérateurs de téléphonie mobile, les institutions financières et autres fournisseurs de services partout dans le monde. La plateforme évolutive et adaptative de MoreMagic permet de fournir une gamme complète de services sécurisés de commerce mobiles et de services basés sur des transactions tels que les paiements peer-to-peer, les paiements à distance et de proximité, les paiements de factures, le transfert d'argent via mobiles et le rechargement de crédit mobile. MoreMagic a plus de 30 déploiements à son actif et plus de 120 opérateurs à travers 60 pays sont connectés à sa plateforme de recharge internationale.

Pour plus d'informations : www.moremagic.com

Oberthur Technologies
Annika Hellgren, +46 73 684 47 02
a.hellgren@oberthur.com
ou
FTI Consulting Strategic Communications
Yannick Duvergé, +33-1-4703-6865 / +33-6-7491-4805
yannick.duverge@fticonsulting.com
ou
Guillaume Granier, +33-1-4703-6861 / +33-6-3265-7928
guillaume.granier@fticonsulting.com

Business Wire