BFM Patrimoine

LA SEMAINE PROCHAINE: Une nouvelle saison des résultats démarre

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Place aux entreprises ! Après une semaine chargée en annonces macroéconomiques, de la Banque centrale européenne (BCE) à l'emploi américain, les marchés vont pouvoir débuter la semaine prochaine leur examen des comptes des

PARIS (Dow Jones)--Place aux entreprises ! Après une semaine chargée en annonces macroéconomiques, de la Banque centrale européenne (BCE) à l'emploi américain, les marchés vont pouvoir débuter la semaine prochaine leur examen des comptes des sociétés au premier trimestre. L'occasion de constater si la reprise progressive de l'activité économique aux Etats-Unis et en zone euro, perçue par les récents indices PMI, s'est traduite dans les comptes des entreprises sur les trois premiers mois de l'année.

Carrefour et LMVH dévoilent leur activité du 1er trimestre

En France, la publication du chiffre d'affaires trimestriel de Carrefour (CA.FR) devrait permettre de donner un nouvel aperçu de la situation économique du pays alors que les derniers indicateurs d'activité PMI pour le mois de mars ont été très encourageants.

Le géant de la distribution, dont les résultats se sont nettement redressés en 2013, devrait indiquer si la reprise de ses ventes en France s'est confirmée sur les trois premiers mois de 2014. L'an dernier, la marge opérationnelle de Carrefour a progressé de 80 points de base sur le marché français. Cette reprise est d'autant plus importante pour le distributeur qu'elle a permis de compenser le déclin des marges des divisions internationales.

Tout aussi mondialisé que Carrefour mais moins dépendant de la France, le groupe de luxe LVMH (MC.FR) devrait pour sa part apporter un éclairage sur l'actuel manque de vitalité de l'économie chinoise. La société publiera mardi son chiffre d'affaires du premier trimestre. Jeudi, seront connus les chiffres de la balance commerciale de la Chine.

Les analystes de Barclays visent une croissance organique trimestrielle de 6,7% pour LVMH, qui devrait être à nouveau marqué par le déstockage de cognac en Chine. Le groupe devrait afficher en revanche une amélioration des performances de sa division montres et joaillerie.

Alcoa ouvre le bal aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le géant de l'aluminium Alcoa (AA) ouvrira, comme à son habitude, le bal des résultats. Ce coup d'envoi intervient alors que les indices boursiers américains ont renoué cette semaine avec leurs plus hauts historiques.

La saison qui s'amorce sera notamment l'occasion de mesurer à quel point la rigueur de l'hiver nord-américain a affecté l'activité des entreprises au premier trimestre. Elle devrait permettre également de faire le point sur le cycle des marges des entreprises américaines.

Ces dernières affichent des taux de rentabilité historiques, qu'elles maintiennent sans discontinuer depuis 2011. Dans une note parue en février, les gérants de la société de gestion Platinium estimaient que "le premier trimestre 2014 pourrait montrer des signes avant-coureurs de retournement". "Aujourd'hui, la productivité ralentit nettement et les sociétés ont du mal à améliorer leur niveau de rentabilité", soulignaient-ils.

L'inflation de la zone euro reste une préoccupation

Au-delà des résultats, les marchés vont aussi être très attentifs aux discours des entreprises et à leur perspectives pour l'ensemble de l'année. En Europe, les craintes déflationnistes ne devraient pas épargner les sociétés, plaçant en avant celles qui ont une capacité à maintenir leurs prix.

En mars, le taux annuel d'inflation dans la zone euro est tombé à 0,5%, un point bas en plus de quatre ans. Si la BCE s'est à nouveau montrée rassurante jeudi sur le risque de déflation, les investisseurs devraient néanmoins surveiller de près les chiffres de l'inflation attendus la semaine prochaine pour les deux poids lourds de la zone euro, la France et l'Allemagne.

Selon les économistes de HSBC, les prix à la consommation en France devraient ressortir en hausse de 0,7% sur un an en mars, après une progression de 0,9% en février.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53;blandine.henault@wsj.com

LUNDI

>Entreprises

Air France-KLM Trafic de mars

> Economie

Japon Réunion du comité de politique monétaire de la Banque du Japon (première journée)

MARDI

> Entreprises

LVMH Chiffre d'affaires du premier trimestre BMW Ventes de mars Alcoa Résultats du 1er trimestre

> Economie

France Enquête de conjoncture de la Banque de France / mars Etats-Unis Indice de confiance NFIB des PME-PMI Japon Décision de politique monétaire

MERCREDI

> Entreprises

Carrefour Chiffre d'affaires du premier trimestre LVMH Assemblée générale Lufthansa Trafic passagers de mars

> Economie

France Indice de la production industrielle - février France Indice des prix à la consommation - mars Royaume-Uni Réunion du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (première journée) Etats-Unis Ventes des grossistes - février Etats-Unis Stocks de pétrole au 4 avril Etats-Unis Minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed

JEUDI

> Entreprises

Siemens Journée marchés des capitaux

> Economie

Chine Exportations et importations - mars Royaume-Uni Décision de politique monétaire Etats-Unis Demandes d'allocations chômage au 5 avril Etats-Unis Budget fédéral - mars

VENDREDI

> Entreprises

J.P. Morgan Résultats du 1er trimestre Wells Fargo Résultats du 1er trimestre

> Economie

Allemagne Inflation - mars (définitif) Etats-Unis Indice des prix à la production - mars Etats-Unis Indice de confiance Reuters-Michigan - avril Portugal Revue de Fitch sur la notation

(END) Dow Jones Newswires

April 04, 2014 10:52 ET (14:52 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-