BFM Patrimoine

LA SEMAINE PROCHAINE: Minutes de la Fed, de la BOE et indices PMI

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La semaine prochaine sera largement dominée par l'actualité macroéconomique, avec la publication des minutes des dernières réunions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BOE) et de la Réserve fédérale (Fed) mer

PARIS (Dow Jones)--La semaine prochaine sera largement dominée par l'actualité macroéconomique, avec la publication des minutes des dernières réunions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BOE) et de la Réserve fédérale (Fed) mercredi. Les investisseurs seront également attentifs jeudi aux chiffres provisoires des indices PMI de novembre en Europe. La publication mardi du rapport sur les perspectives économiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) retiendra par ailleurs l'attention des opérateurs, dans un contexte de reprise fragile de l'économie mondiale.

La France, de son côté, testera l'appétit des investisseurs pour sa dette de moyen terme, une première depuis la dégradation le 8 novembre de sa note souveraine à "AA" par Standard & Poor's.

A cette occasion, l'agence France Trésor (AFT) compte émettre jeudi entre 5,5 milliards et 6,5 milliards d'euros d'obligations assimilables du trésor (OAT), et entre 1,1 et 1,6 milliard d'euros de bons du Trésor à intérêts annuels indexés sur l'inflation en France (BTANi) et d'OAT indexées sur l'inflation dans la zone euro (OATei).

BOE et Fed publieront leurs "minutes" le même jour

Les minutes de la BOE seront observées à la loupe, alors que l'amélioration des perspectives économiques au Royaume-Uni pourrait entraîner une diminution des mesures de soutien de la banque centrale britannique plus tôt que prévu. Des membres de la BOE ont déclaré mercredi que l'institution pourrait envisager de relever ses taux directeurs dès le troisième trimestre de 2015, soit neuf mois plus tôt que prévu. En effet, les banquiers centraux anticipent un recul plus rapide qu'escompté du taux de chômage, variable clé de la politique monétaire outre-manche.

Le marché de l'emploi se trouve également au coeur de la politique monétaire de la Fed. Si l'amélioration du marché du travail se poursuit, la probabilité d'une réduction des rachats d'obligations de la banque centrale continuera de croître. Mais Janet Yellen, qui deviendra bientôt présidente de la Fed si le Sénat américain valide le choix du président Barack Obama, défend le programme d'assouplissement quantitatif en place et a indiqué jeudi qu'elle continuerait de soutenir le recours à des mesures exceptionnelles pour favoriser la reprise économique aux Etats-Unis. Lors de son audition devant le Sénat, Janet Yellen a affirmé que le marché de l'emploi avait effectué des "progrès sensibles" aux Etats-Unis, mais qu'elle n'était pas encore certaine que l'économie progresse à un rythme suffisamment rapide pour soutenir ces progrès, ce qui justifie les mesures de soutien de la Fed.

En Europe, indices PMI, IFO et ZEW sont attendus

En Europe, alors que la reprise économique demeure fragile, les indices PMI apporteront des indications quant à l'activité du secteur privé en novembre. Credit Suisse anticipe une progression des indices après le léger ralentissement enregistré en octobre. L'indice PMI composite de la zone euro était ressorti à 51,9 en octobre, contre 52,2 en septembre, témoignant d'un "fléchissement du taux d'expansion", d'après Markit Economics.

D'importantes statistiques seront également publiées en Allemagne, dont l'indicateur économique avancé ZEW de novembre mardi et l'indice IFO du climat des affaires en novembre, attendu vendredi.

Fin de la saison des résultats

A l'issue de la saison des résultats du troisième trimestre, ING IM dresse un bilan plutôt négatif pour le vieux continent. "Les résultats du troisième trimestre ont été plus faibles en Europe qu'aux Etats-Unis, en particulier au niveau des revenus, mais au Japon, les bénéfices ont continué de croître au troisième trimestre", remarque ING dans une note à ses clients.

Les résultats annuels et semestriels d'entreprises européennes fonctionnant avec un exercice comptable décalé apporteront des précisions sur cette tendance.

Zodiac Aerospace annoncera ses résultats annuels mercredi et Soitec publiera le même jour ses résultats semestriels. Dans le reste de l'Europe, les résultats annuels d'Easyjet et de ThyssenKrupp seront dévoilés respectivement mardi et jeudi, tandis que SABMiller révélera ses résultats du premier semestre jeudi.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@wsj.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

LUNDI 18 NOVEMBRE

> Economie

France Adjudication de BTF Zone euro Balance commerciale de septembre Allemagne Bulletin mensuel de la Bundesbank

MARDI 19 NOVEMBRE

> Entreprises

Easyjet Résultats 2012-2013

> Economie

Japon Climat des affaires, données révisées de septembre Italie Commandes à l'industrie en septembre Allemagne Indicateur économique avancé ZEW de novembre Espagne Emission de dette à 6 et 12 mois Royaume-Uni Emission de dette à 10 ans Zone euro Immatriculations de voitures neuves en octobre OCDE Rapport sur les perspectives économiques Etats-Unis Indice Johnson Redbook des ventes de détail au 16 novembre Etats-Unis Allocution de Ben Bernanke à Washington lors d'une conférence

MERCREDI 20 NOVEMBRE

> Entreprises

Zodiac Aerospace Résultats annuels Ubisoft Assemblée générale extraordinaire Soitec Résultats semestriels

> Economie

Japon Balance commerciale, données provisoires en octobre Japon Réunion de politique monétaire de la Banque du Japon Japon Salon de l'automobile Portugal Emission de dette à un an Allemagne Prix à la production en octobre Royaume-Uni Minutes de la dernière réunion de la Banque d'Angleterre des 6 et 7 novembre Etats-Unis Prix à la consommation en octobre Etats-Unis Ventes de détail en octobre Etats-Unis Ventes de logements existants en octobre Etats-Unis Stocks de pétrole au 15 novembre Etats-Unis Minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale des 29 et 30 octobre

JEUDI 21 NOVEMBRE

> Entreprises

SABMiller Résultats du 1er semestre 2013-2014 ThyssenKrupp Résultats 2012-2013 Tarkett Prix définitif de l'action pour l'introduction en Bourse à Paris

> Economie

Japon Commandes de machines-outils, données révisées en octobre Japon Décision de la Banque du Japon sur les taux Japon Salon de l'automobile Chine Indice PMI manufacturier chiffres provisoires de novembre Espagne Emission de dette à 3 ans Royaume-Uni Emission de dette à 6 ans France Adjudication mensuelle de BTAN et d'OAT France Indices PMI, chiffres provisoires de novembre Allemagne Indices PMI, chiffres provisoires de novembre Zone euro Indices PMI, chiffres provisoires de novembre Zone euro Réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE Royaume-Uni Situation budgétaire en octobre Etats-Unis Prix à la production en octobre Etats-Unis Demandes d'allocations chômage au 16 novembre

VENDREDI 22 NOVEMBRE

> Entreprises

Tarkett Premier jour de cotation à Paris

> Economie

Allemagne Produit intérieur brut (PIB), données finales au 3ème trimestre Allemagne Indice IFO du climat des affaires de novembre Zone euro Réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles

(END) Dow Jones Newswires

November 15, 2013 10:03 ET (15:03 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-