BFM Patrimoine

LA SEMAINE PROCHAINE: La crise de la zone euro et la fusion EADS/BAE au menu

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'actualité de la semaine prochaine sera répartie entre l'évolution de la crise de la zone euro, au lendemain du sommet de l'Eurogroupe vendredi et samedi à Chypre, et la suite du projet de fusion entre les deux géants de l'a

PARIS (Dow Jones)--L'actualité de la semaine prochaine sera répartie entre l'évolution de la crise de la zone euro, au lendemain du sommet de l'Eurogroupe vendredi et samedi à Chypre, et la suite du projet de fusion entre les deux géants de l'aéronautique et de la défense EADS et BAE Systems.

ING souligne vendredi dans une note à ses clients que la Banque centrale européenne (BCE) a pris "des mesures fortes pour réduire les risques systémiques en Europe", mais ajoute qu'en temps de crise "les banques centrales n'ont pas le pouvoir de changer les fondamentaux de manière permanente".

La banque adopte toutefois un ton optimiste pour les marchés actions et explique avoir noté "les premiers signes d'une amélioration des indicateurs économiques et des résultats des entreprises" qui l'ont incité à relever sa recommandation sur les actions européennes de "surpondération légère" à surpondération moyenne".

Vendredi, l'optimisme était aussi de mise à Wall Street, après l'annonce jeudi soir de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif par la Réserve fédérale.

-Lundi: avec un agenda français ne contenant qu'une émission de dette de court terme (BTF) et un programme américain vide, les investisseurs concentreront leur attention sur l'actualité européenne. L'Italie publiera les chiffres de son commerce extérieur avec l'Union européenne en juillet tandis que, pour la zone euro, seront attendus le coût de la main d'oeuvre au deuxième ainsi que la balance des paiements et la balance commerciale de juillet. Du côté des entreprises, H&M publiera ses ventes pour le mois d'août.

-Mardi: en France, Zodiac publiera son chiffre d'affaires du quatrième trimestre et Aéroports de Paris, son trafic pour le mois d'août.

Sur le front européen seront prévus l'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni en août, l'indicateur allemand ZEW de septembre ainsi que des émissions de dette de court terme en Grèce et en Espagne.

Aux Etats-Unis, le marché suivra la balance courante du deuxième trimestre, l'indice NAHB de l'immobilier pour septembre et les résultats trimestriels de FedEx.

-Mercredi: l'agenda français étant vide, les investisseurs suivront les minutes de la dernière réunion de la Banque d'Angleterre (BOE), très attendues car l'institution n'a, comme à son habitude, pas commenté sa décision de politique monétaire quand elle l'a rendue la semaine dernière. L'Allemagne et le Portugal réaliseront des émissions obligataires de court terme. Le groupe espagnol Inditex publiera par ailleurs ses résultats trimestriels.

De l'autre côté de l'Atlantique, seront publiés les ventes de logements neufs en septembre, les ventes de logements anciens en août et les stocks hebdomadaires de pétrole. Adobe et General Mills dévoileront leurs résultats trimestriels.

Par ailleurs, la Banque du Japon rendra son verdict de politique monétaire.

-Jeudi: les investisseurs attendront, en France, les chiffres provisoires des indices PMI pour le mois de septembre et une émission obligataire de long terme (OAT et BTAN).

Ailleurs en Europe, ils étudieront les prix à la production en Allemagne en septembre, les indices PMI provisoires de la zone euro et de ses composantes en septembre, les commandes à l'industrie italienne en juillet et les ventes de détail au Royaume-Uni en août. L'Espagne réalisera une émission de dette de long terme qui sera très suivi, car il s'agira de la première depuis les annonces de la Banque centrale européenne (BCE). Mediobanca fera part de ses résultats annuels.

Du côté américain, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et l'indicateur avancé du Conference Board du mois d'août, ainsi que les résultats trimestriels d'Oracle et de Rite Aid seront au programme.

-Vendredi: la journée sera peu chargée, avec seulement l'activité et les conditions d'emploi de la main d'oeuvre en France au deuxième trimestre et les résultats trimestriels de KB Home aux Etats-Unis.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 14, 2012 10:16 ET (14:16 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-