BFM Patrimoine

LA SEMAINE PROCHAINE: Cap sur la BCE, le budget fédéral américain et l'emploi US

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le quatrième trimestre débutera sous le signe de la macroéconomie, avec la décision sur les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) de mercredi, suivie du discours de son président, Mario Draghi. Paris accueill

PARIS (Dow Jones)--Le quatrième trimestre débutera sous le signe de la macroéconomie, avec la décision sur les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) de mercredi, suivie du discours de son président, Mario Draghi. Paris accueillera à cette occasion la réunion bimensuelle de politique monétaire de l'institution.

L'actualité sera également chargée aux Etats-Unis: tandis que le nouvel exercice budgétaire américain débutera le 1er octobre - date butoir pour trouver un terrain d'entente entre républicains et démocrates américains - le président de la Réserve fédérale (Fed), Ben Bernanke, prendra la parole le lendemain, lors d'une conférence à la Fed de St. Louis. Autre rendez-vous majeur de la semaine, vendredi, les regards seront braqués sur le rapport de l'emploi non agricole de septembre.

Des statistiques sensibles pour les marchés seront publiées: les indices PMI du secteur manufacturier de septembre pour la zone euro, les Etats-Unis (ISM), la Chine et le Japon.

Quelques entreprises pourraient être entourées à la Bourse, comme Neopost, en France, qui annoncera ses résultats semestriels ainsi que Walgreen et Monsanto, qui publieront aux Etats-Unis, leurs résultats du quatrième trimestre. Le groupe de transport aérien britannique, IAG, présentera pour sa part son trafic passagers de septembre.

Un troisième LTRO est envisagé par la BCE

Lors de sa conférence de presse de mercredi, Mario Draghi sera vraisemblablement interrogé sur la perspective d'une opération supplémentaire de prêts à long terme à destination des banques (LTRO). Lundi dernier, le président de la BCE s'est dit ouvert au fait de recourir, "si nécessaire", à une telle mesure avant que d'autres responsables de la banque centrale, dont son vice-président Vitor Constancio, insistent sur le fait qu'aucun engagement n'avait été pris en la matière.

Ces mesures engagées à deux reprises par la BCE fin 2011 et début 2012, ont permis d'aider les banques en souffrance au plus fort de la crise de la dette dans la zone euro. La maturité de ces LTRO arrivant à échéance, Mario Draghi pourrait faire à nouveau appel à ces instruments afin de préserver le fragile retour de la croissance dans la zone euro. Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel BGC, estime néanmoins qu'il est peu probable que Mario Draghi dévoile une telle opération dès mercredi, et si c'était le cas, ce serait alors pour en annoncer la mise en oeuvre en décembre ou en janvier.

Craintes pour la "deadline" du budget fédéral

Alors que le nouveau budget fédéral entrera en vigueur aux Etats-Unis mardi, républicains et démocrates devront trouver un terrain d'entente avant lundi soir, faute de quoi, certains services publics jugés non essentiels pourraient être interrompus. Stratège chez Davidson Companies, Fred Dickson note que les spécialistes des négociations au Congrès tablent sur un compromis qui permettra de financer le gouvernement fédéral pour deux mois supplémentaires, mais que la date butoir de lundi sera manquée de quelques jours. "De fait, nous nous attendons à ce que le marché actions demeure volatil au cours des prochains jours", a indiqué l'intermédiaire financier, à MarketWatch, un site boursier du groupe Dow Jones.

Renforcement global de l'emploi aux Etats-Unis

Avec la publication mercredi, de l'enquête ADP sur l'emploi privé pour septembre suivie par l'annonce vendredi, du rapport mensuel sur l'emploi non agricole pour le même mois, les investisseurs pourront jauger de la solidité du marché du travail aux Etats-Unis. Après la publication cette semaine, de nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage meilleures qu'attendues, les investisseurs s'attendent à ce que l'amélioration se poursuive. Ces inscriptions ont reculé de 5.000, à 305.000 pour la semaine close le 21 septembre, alors que les analystes tablaient sur 325.000 nouvelles demandes. CM-CIC Securities nuance toutefois cette statistique et souligne que la baisse du taux de participation pourrait expliquer l'amélioration de ces chiffres.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@wsj.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

(Kate Gibson de MarketWatch a contribué à cet article).

LUNDI 30 SEPTEMBRE

>Entreprises

Neopost Résultats semestriels

> Economie

Japon Indice PMI du secteur manufacturier en septembre Japon Production industrielle, données préliminaires en août Japon Ventes de détail, données préliminaires en aôut Allemagne Ventes de détail en août France Prix à la production en août Italie Prix à la production en août Italie Prix à la consommation, données provisoires en septembre Zone euro Prix à la consommation, données provisoires en septembre Etats-Unis Indice PMI de Chicago en septembre Etats-Unis Indice Dow Jones du sentiment économique en septembre

MARDI 1er OCTOBRE

> Entreprises

Walgreen Résultats du 4ème trimestre

> Economie

Japon Chômage en août Japon Enquête Tankan de la Banque du Japon au 3ème trimestre Chine Indice PMI officiel manufacturier en septembre France Immatriculations de véhicules neufs en septembre France Indice PMI du secteur manufacturier en septembre Italie Indice PMI du secteur manufacturier en septembre Allemagne Indice PMI du secteur manufacturier en septembre Allemagne Chômage en septembre Royaume-Uni Indice PMI du secteur manufacturier en septembre Zone euro Indice PMI du secteur manufacturier en septembre Zone euro Chômage en septembre Etats-Unis Indice Johnson Redbook des ventes de détail au 28 septembre Etats-Unis Dépenses de construction en août Etats-Unis Indice ISM du secteur manufacturier en septembre

MERCREDI 2 OCTOBRE

> Entreprises

Monsanto Résultats du 4ème trimestre

> Economie

Zone euro Prix à la production en août Zone euro Décision de la BCE sur les taux d'intérêt et conférence de presse de Mario Draghi à Paris Etats-Unis Enquête ADP sur l'emploi privé en septembre Etats-Unis Stocks de pétrole au 27 septembre Etats-Unis Bernanke fera un discours d'ouverture à une conférence à la Fed de St. Louis

JEUDI 3 OCTOBRE

> Entreprises

IAG Trafic passagers de septembre

> Economie

Japon Réunion de politique monétaire de la Banque du Japon Italie Indice PMI définitif du secteur des services en septembre France Indice PMI définitif du secteur des services en septembre Allemagne Indice PMI définitif du secteur des services en septembre Zone euro Indice PMI définitif du secteur des services en septembre Royaume-Uni Indice PMI définitif du secteur des services en septembre Etats-Unis Demandes d'allocations chômage au 28 septembre Etats-Unis Indice ISM du secteur des services en septembre Etats-Unis Commandes aux industries en août

VENDREDI 4 OCTOBRE

> Economie

Allemagne Prix à production en septembre Etats-Unis Rapport mensuel sur l'emploi non agricole en septembre

(END) Dow Jones Newswires

September 27, 2013 11:13 ET (15:13 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-