BFM Patrimoine

La première conférence des utilisateurs d’OpenFOAM

BFM Patrimoine
Rencontrez les développeurs d'OpenFOAM du 24 au 26 avril à Francfort en Allemagne ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce que la

Rencontrez les développeurs d'OpenFOAM du 24 au 26 avril à Francfort en Allemagne

ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce que la première conférence des utilisateurs d'OpenFOAM se tiendra du 24 au 26 avril au Steigenberger Airport Hotel de Francfort en Allemagne. Le congrès sera exclusivement dédié à OpenFOAM, leader des logiciels Open Source dans le domaine de la dynamique des fluides (CFD), développé par OpenCFD Ltd., société dont ESI Group a fait l'acquisition en 2012.

Les fonctionnalités d'OpenFOAM permettent de répondre à des exigences variées : écoulements fluidiques complexes prenant en compte les réactions chimiques, turbulence et transferts de chaleur ; mouvement dynamique de solides ; et électromagnétisme. En conséquence, les capacités avancées de ce logiciel Open Source en CFD sont largement utilisées et reconnues dans le secteur automobile, l'énergie, l'industrie pétrolière et gazière, l'industrie de transformation, ainsi que dans la grande consommation et l'industrie lourde.

Dr. Chris Greenshields, co-fondateur d'OpenCFD, déclare : « Cette conférence utilisateurs est la première à être organisée par les producteurs du logiciel OpenFOAM. Elle marque un jalon dans l'histoire d'OpenFOAM depuis son lancement en tant que logiciel open source en 2004 ! Lors de ce congrès, les participants pourront rencontrer l'équipe qui est à l'origine du logiciel – Henry Weller (son créateur), Mattijs Janssens et Dr. Andrew Heather (développeurs) – et découvrir le business lié au logiciel. »

Le programme de la conférence est divers et passionnant. Quiconque s'intéressant à la CFD y trouvera son compte, qu'il soit responsable, ingénieur ou universitaire, et cela même sans être initié à OpenFOAM. Les présentations illustreront la diversité des applications d'OpenFOAM à travers les secteurs industriels, en commençant par les discours d'ouverture des sociétés allemandes Volkswagen AG et Evonik Industries.

Ce congrès sera aussi l'occasion pour ESI-OpenCFD de présenter OpenFOAM Version 2.2, lancée le 6 mars 2013. Ses nouvelles fonctionnalités seront expliquées lors de la session « Lessons in OpenFOAM » pilotée par les équipes de développement et de formation d'ESI-OpenCFD, élaborant sur certains sujets liés à leurs travaux sur OpenFOAM. Les équipes apporteront des conseils pour une meilleure utilisation d'OpenFOAM, expliqueront les possibilités de personnalisation de la configuration, des principes de CFD, et évoqueront les développements en cours.

Dr. Alain de Rouvray, Président Directeur Général d'ESI Group, ouvrira la conférence le 24 avril. Il sera suivi du Dr. Ralf Sundermeier, Directeur des méthodes en IAO chez Volkswagen AG, qui présentera un discours intitulé « OpenFOAM – passage à la vitesse supérieure ? », et de Georg Skillas, Directeur scientifique chez Evonik Industries, présentant l'état d'avancement de « La coopération industrielle pour le développement d'OpenFOAM ». Cliquez ici pour accéder au programme complet de la conférence.

Pour s'inscrire à la conférence ou au troisième jour « Lessons in OpenFOAM » dédié à des exemples pratiques, cliquez ici.

Pour toute question ou si vous souhaitez inscrire un groupe, veuillez contacter Christina Theuerkauf, Responsable événementiel chez ESI Group.

À propos d'ESI Group

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel prenant en compte la physique des matériaux. ESI a développé une compétence unique en Ingénierie Virtuelle du Produit basée sur un ensemble intégré et cohérent de solutions logicielles métier. S'adressant aux industries manufacturières, l'Ingénierie Virtuelle vise à remplacer les prototypes physiques en simulant de façon réaliste les essais de mise au point des procédés de fabrication et d'assemblage en synergie avec la performance recherchée, et en évaluant l'impact d'une utilisation normale ou accidentelle de ces produits. L'offre d'ESI constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral à l'aide des technologies les plus novatrices telle que la Réalité Virtuelle, qui donne vie aux prototypes en 3D, facilitant ainsi la prise de décision pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 950 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.

ESI-OpenCFD est une filiale appartenant à ESI Group, basée au Royaume Uni et soutenant la communauté internationale d'utilisateurs du logiciel Open Source dans le domaine de la dynamique des fluides, OpenFOAM. OpenFOAM® est une marque déposée d'ESI Group.

Retrouvez ESI sur Twitter, Facebook, et YouTube

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20130328005898/fr/

ESI Group – Relations Presse
Céline Gallerne, +33 (0)1 41 73 58 46

Business Wire