BFM Patrimoine

La France pourrait être un jour dans la situation de Chypre

Serge Maître, président de l'Afub, interrogé par BFM Business ce mardi 19 mars

Serge Maître, président de l'Afub, interrogé par BFM Business ce mardi 19 mars - -

A ce jour, il n’y a pas de risque de contagion de Chypre à la France. Mais pour Serge Maître, président de l'association française des usagers des banques, cela pourrait se produire.

Le gouvernement français se veut rassurant sur Chypre, pour lui il n’y a pas de risque de contagion en France. C’est, en effet, ce que confirme Serge Maître, président de l'association française des usagers des banques (Afub) à BFM Business ce mardi 19 mars. "Quand on regarde la réalité, celle de la France n’est pas celle de Chypre pour le moment", assure-t-il.

Mais, ajoute-t-il, la situation peut déraper à tout moment. "Le problème - et c’est bien pour cela que nous sommes au secours de Chypre - c’est la théorie des dominos: si l’un des dominos s’effondre, on craint que toute la communauté ne tienne plus et vacille, voire qu’elle s’effondre", précise Serge Maître.

Et il ajoute: "vous savez derrière Chypre, nous avons l’Espagne, l’Italie. Concrètement nous ne sommes pas très loin. Donc ce n’est pas un risque avéré à ce jour mais c’est une possibilité à l’avenir." Pas de quoi rassurer les épargnants français, ni les banques européennes qui craignent la contagion.

D. L.