BFM Patrimoine

La Fnac s'envole en Bourse après ses résultats annuels 

Les résultats de la Fnac Salués en Bourse

Les résultats de la Fnac Salués en Bourse - AFP

Si on met à part le coût de la fusion avec Darty, la Fnac affiche un bénéfice net en forte hausse. Une bonne nouvelle alors que les 130 millions d'euros d'économies liées aux synergies seront atteints fin 2018, avec un an d'avance.

Les investisseurs ont, semble-t-il, très bien accueilli les résultats de la Fnac puisque l'action du distributeur de produits électroniques, culturels et d'électroménagers grimpait de plus de 9% ce mercredi à la Bourse de Paris. Pourtant, l'an dernier, le distributeur de produits électroniques, culturels et d'électroménager a publié un résultat net à l'équilibre, contre un bénéfice net de 48 millions d'euros en 2015. 

Mais, ce résultat comprenait une charge nette de 39 millions d'euros "qui intègre à hauteur de 21 millions d'euros des charges non-récurrentes directement liées à l'acquisition de Darty", précisait cependant le groupe dans son communiqué. Une fois retraité de cet élément et de l'effet de la cession annoncée des activités au Brésil, le résultat net ajusté est tout de même ressorti à 54 millions d'euros, en hausse de 37% par rapport à l'exercice précédent. 

Le chiffre d'affaires du groupe a quant à lui progressé de 43,6% en données publiées et de 1,9% en pro forma à 7,41 milliards d'euros. Si les produits techniques ont connu en 2016 une légère croissance, grâce au passage à la TNT numérique, au même titre que les produits blancs (petit et gros électroménager), les biens culturels continuent eux en revanche de voir leurs performances reculer, souffrant d'un processus de dématérialisation.

Les synergies porteront leurs effets avec un an d'avance

"Les résultats 2016 de Fnac Darty sont très solides et en forte croissance. Tous les indicateurs sont au vert, s'est félicité le PDG de Fnac Darty Alexandre Bompard, cité dans le communiqué. Nous menons rapidement et efficacement l'intégration de Fnac et Darty, illustrée par l'anticipation d'un an de notre calendrier sur la réalisation des synergies annoncées."

Initialement, la Fnac avait annoncé que les synergies résultant du mariage avec Darty seraient réalisés fin 2019. Ces économies évaluées à 130 millions d'euros seront réalisées avec une année d'avance, a indiqué mardi le groupe Fnac Darty. Sur 2016, les synergies, en termes de développement commercial et de réduction de coûts, entre les deux groupes ont eu un impact positif de 9 millions d'euros sur le résultat opérationnel courant, contre 6,5 millions d'euros attendus.

S.B. avec AFP