BFM Patrimoine

La DTCC va s'associer avec des banques d'envergure internationale dans le but de développer un service complet de données de référence sur les clients

BFM Patrimoine
La Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) a annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) avec un groupe d'importantes banques internationales comprenant Barclays, Credit Suisse, Goldman Sachs

La Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) a annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) avec un groupe d'importantes banques internationales comprenant Barclays, Credit Suisse, Goldman Sachs et JPMorgan Chase ainsi que d'autres dans le but de développer conjointement un service complet visant à collecter et gérer les données de référence des entités clientes nécessaires pour satisfaire aux exigences réglementaires et autres modalités commerciales normales.

Les signataires du PA s'attendent à disposer d'une plate-forme de données client et de documents de pointe tirant profit des importants travaux de conception déjà réalisés en partenariat avec un vaste groupe de sociétés côté acheteur et côté vendeur de premier plan du monde entier. Des parutions intermédiaires plus immédiates seront fournies pour répondre à des besoins réglementaires spécifiques. Au fil du temps, le service permettra de satisfaire aux exigences de données de référence sur les clients des banques et des courtiers/négociants, ainsi que des gestionnaires d'actifs et des fonds spéculatifs, notamment dans les domaines suivants : hiérarchies des entités légales, instructions de règlement permanentes (SSI), données concernant la conformité réglementaire (Dodd-Frank, EMIR, etc.), client on-boarding/KYC et Tax/FATCA.

« Notre objectif ultime est de répondre à la demande du secteur pour une plate-forme centralisée complète permettant de gérer efficacement pratiquement toutes les données de référence sur les clients », a déclaré Michael C. Bodson, président-directeur général de la DTCC. « Nous sommes très heureux d'avoir à présent un PA avec un groupe composé des multinationales participantes les plus importantes du secteur. Grâce à ce partenariat, et avec le soutien de notre conseil d'administration, nous entendons agir énergétiquement afin de mettre cette solution sur le marché ».

De plus, en développant des processus et des formats de données standardisés en coopération avec les participants au marché et les autorités de réglementation, les signataires du PA ambitionnent d'améliorer significativement l'environnement de contrôle entourant l'accueil des clients et de rationaliser l'examen de surveillance de ces processus.

Le service bénéficiera de la vaste expérience de la DTCC dans la mise en oeuvre de processus opérationnels et de plates-formes de données extensibles et évolutives, et s'appuiera sur sa gamme actuelle et croissante de données de référence détenues par le secteur, comprenant Avox, son opération de validation des données de premier plan qui maintient pour le service des données de référence disponibles publiquement et nettoyées, et Omgeo ALERT, une base de données des instructions de règlement permanentes contenant la majorité des instructions de règlement permanentes utilisées aujourd'hui par les participants au marché aussi bien côté acheteur que côté vendeur.

« Nous sommes ravis de faire partie de cette initiative conjointe. Le service client revêt la plus haute importance chez Credit Suisse, et les données de référence sur les clients enrichies résultant de cette offre de service nous aideront à répondre aux besoins des clients », a déclaré Colin Hall, Chief Data Officer, Investment Banking, chez Credit Suisse. « Nous croyons fermement que notre collaboration avec la DTCC et d'autres sociétés comparables offrira des avantages significatifs au marché dans son ensemble, depuis le contrôle et la réglementation jusqu'aux perspectives de service client ».

Remarques à l'attention du rédacteur : Le 17 septembre, Omgeo a publié un communiqué de presse annonçant son partenariat avec la DTCC et le secteur en vue de développer, avec ALERT comme base, une plate-forme mondiale gouvernée par le secteur afin de stocker et de communiquer la « golden copy » des instructions de règlement permanentes pour tous les produits et zones géographiques pour le secteur des services financiers – un autre composant important de cet utilitaire de données de référence sur les clients d'envergure mondiale.

À propos de la DTCC

Grâce à ses multiples entités opérationnelles et centres de données dans le monde entier, la DTCC et ses filiales automatisent, centralisent et normalisent le traitement des transactions financières pour des milliers d'institutions à travers le monde. S'appuyant sur plus de 40 ans d'expérience, la DTCC est la première infrastructure post-marché pour l'industrie mondiale des services financiers. Elle simplifie les complexités de la compensation, du règlement, de l'administration d'actifs, de la gestion mondiale des données et des services d'information pour les actions, les obligations d'entreprises et municipales, les titres d'État ou adossés à des créances hypothécaires, les produits dérivés, les instruments du marché monétaire, les prêts consortiaux, les fonds communs de placement, les produits d'investissement alternatifs et les opérations d'assurance. En 2012, les filiales de la DTCC ont traité des transactions de valeurs évaluées à environ 1,6 quadrillion de dollars US. Son référentiel fournit des services de garde et d'administration d'actifs pour des émissions de titres émanant de 131 pays et territoires, d'une valeur estimée à 37,2 billons de dollars US. Les référentiels centraux mondiaux de la DTCC enregistrent plus de 500 billions de dollars US en valeur indicative brute de transactions exécutées dans le monde entier.

Pour de plus amples informations, visitez dtcc.com, et suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/The_DTCC.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Depository Trust & Clearing Corporation
Judy Inosanto, 212-855-5424
jinosanto@dtcc.com
ou
Melissa Rowling, 020 7324 5490
melissa.rowling@greentarget.co.uk

Business Wire