BFM Patrimoine

La DTCC lance un nouveau service de rapprochement de solde dans le cadre de Loan/SERV

BFM Patrimoine

La Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) a annoncé aujourd'hui le lancement, dans le cadre de son offre de services Loan/SERV, d'une nouvelle solution de rapprochement du nom de Balance Reconciliation (rappro

La Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) a annoncé aujourd'hui le lancement, dans le cadre de son offre de services Loan/SERV, d'une nouvelle solution de rapprochement du nom de Balance Reconciliation (rapprochement de solde) qui simplifie le processus de rapprochement pour les prêteurs en se concentrant uniquement sur les soldes.

Ce service, spécialement destiné aux sociétés buy-side, permet aux prêteurs de soumettre les soldes à la DTCC pour leur appariement et leur rapprochement avec l'agent du crédit, sans avoir à soumettre les détails de la transaction sous-jacente, procédure actuellement utilisée pour les rapprochements.

Avec l'introduction de ce service de rapprochement de solde – le troisième service de rapprochement de prêts de la DTCC – le service Loan/SERV Reconciliation propose désormais le rapprochement au niveau du contrat, de la transaction et du solde, en offrant une flexibilité maximale permettant de répondre aux besoins divers des banques prêteuses, des sociétés buy-side, des dépositaires et des administrateurs. Ces trois services permettent aux banques mandataires et aux prêteurs d'être informés des prêts consortiaux et de les rapprocher au jour le jour.

Les prêts consortiaux sont des structures complexes impliquant des prêteurs multiples pour chaque emprunteur, une banque mandataire servant de liaison et transmettant l'information entre les parties.

Dans le cadre de ce nouveau service de rapprochement de solde, les banques mandataires continueront d'enregistrer les transactions individuelles, mais les prêteurs seront en mesure d'apparier les positions avec la banque mandataire rien qu'en enregistrant les soldes. En cas de non appariement des soldes, le prêteur peut accéder aux transactions de la banque mandataire pour voir où réside la différence.

« La capacité de vérifier les soldes de prêts aisément et rapidement renforcera sensiblement le marché des prêts consortiaux. Le service de rapprochement de solde rationalisera et améliorera notre procédure de rapprochement », a déclaré Mindy Campbell, directrice de l'exploitation chez T. Rowe Price. « En nombre croissant, les prêteurs s'apercevront des avantages résultant du service de rapprochement et ceci renforcera son adoption à une plus grande échelle par le marché. »

La DTCC a introduit en 2008 son premier service de rapprochement Loan/SERV qui était destiné à fournir un rapprochement au niveau de la transaction. En 2009, la DTCC a lancé le service de rapprochement de contrat permettant aux banques mandataires de fournir aux prêteurs des détails complets au niveau du contrat.

« Balance Reconciliation, le nouveau service de rapprochement de solde, a été conçu pour répondre aux besoins d'une partie importante du marché recherchant un service de rapprochement simple et direct. L'ajout de cette solution accroît la flexibilité que Loan/SERV offre aux clients et améliore également la méthode choisie par les prêteurs pour rapprocher leurs portefeuilles de prêts », a déclaré Mathew Keshav Lewis, vice-président des opérations mondiales de gestion des produits de prêts de la DTCC. « Les instruments de rapprochement de Loan/SERV ont été favorablement adoptés, à ce jour, par plus de 4 000 fonds provenant de plus de 40 pays. »

Onze banques mandataires mondiales, plus de 20 dépositaires et administrateurs et plus de 4 460 fonds d'investissement administrés par plus de 337 gestionnaires de fonds et banques prêteuses de premier plan sont liés au service de rapprochement Loan/SERV de DTCC à l'échelle mondiale.

Le service de rapprochement de solde est un service proposé par DTCC Loan/SERV LLC, une filiale à 100 % de DTCC.

À propos de la DTCC

Grâce à ses multiples entités opérationnelles et centres de données dans le monde entier, la DTCC et ses filiales automatisent, centralisent et normalisent le traitement des transactions financières pour des milliers d'institutions à travers le monde. S'appuyant sur plus de 40 ans d'expérience, la DTCC est la première infrastructure post-marché pour l'industrie mondiale des services financiers. Elle simplifie les complexités de la compensation, du règlement, de l'administration d'actifs, de la gestion mondiale des données et des services d'information pour les actions, les obligations d'entreprises et municipales, les titres d'État ou adossés à des créances hypothécaires, les produits dérivés, les instruments du marché monétaire, les prêts consortiaux, les fonds communs de placement, les produits d'investissement alternatifs et les opérations d'assurance. En 2012, les filiales de la DTCC ont traité des transactions de valeurs évaluées à environ 1,6 quadrillions de dollars US. Son référentiel fournit des services de garde et d'administration d'actifs pour des émissions de titres émanant de 131 pays et territoires, d'une valeur estimée à 37,2 billons de dollars US. Les référentiels centraux mondiaux de la DTCC enregistrent plus de 500 billions de dollars US en valeur indicative brute de transactions exécutées dans le monde entier.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site dtcc.com, et suivez-nous sur Twitter : @The_DTCC

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

DTCC
Edward C. Kelleher, (212) 855-5301 eckelleher@dtcc.com

Business Wire