BFM Patrimoine

La Chine accorde à la France un quota d'investissements de 9,4 milliards d'euros

BFM Patrimoine

SHANGHAI (Dow Jones)--Un quota de 80 milliards de yuans renminbis (9,39 milliards d'euros) a été accordé aux investisseurs français pour investir sur les marchés de capitaux en Chine continentale - dernier signe en date de la volonté de Pékin

SHANGHAI (Dow Jones)--Un quota de 80 milliards de yuans renminbis (9,39 milliards d'euros) a été accordé aux investisseurs français pour investir sur les marchés de capitaux en Chine continentale - dernier signe en date de la volonté de Pékin de promouvoir la devise chinoise à l'étranger et d'ouvrir les comptes de capitaux du pays.

La France a salué le quota de 80 milliards de renminbis qui lui est octroyé par la Chine à travers le programme pour les investisseurs étrangers qualifiés en renminbi (RQFII), selon un communiqué conjoint des gouvernements français et chinois. Les deux camps ont en outre décidé de poursuivre les discussions sur la mise en place à Paris d'un système de compensation et de règlement pour les transactions en yuans, toujours d'après ce communiqué.

Hong Kong, Londres et Singapour disposent également de ce type de quotas. Hong Kong se classe comme la première place d'échanges en yuans au monde hors de Chine continentale, avec un quota de 270 milliards de yuans dans le cadre du programme RQFII. En octobre dernier, la Chine a accordé à Singapour un quota d'investissements de 50 milliards de yuans, et à Londres, de 80 milliards de yuans.

-Chao Deng, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

March 28, 2014 06:45 ET (10:45 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-