BFM Patrimoine

La Bourse de Paris termine la semaine à l'équilibre

Le palais Brongniart, qui abrite la bourse parisienne.

Le palais Brongniart, qui abrite la bourse parisienne. - -

La place parisienne a clôturé à l'équilibre, à 4.187 points. Un niveau qui reste haut.

Le Cac 40 termine la journée là où il l'avait commencé ce vendredi 27 septembre, à la fin d'une séance dominée par l'attentisme. Son niveau reste élevé à 4.187 points.

En Europe, la sortie de récession de la France au deuxième trimestre a été confirmée sans émouvoir outre mesure, tout comme la nouvelle amélioration de la confiance économique en septembre en zone euro.

Malgré les légers reculs de la semaine, le niveau du Cac 40 reste très élevé, proche des 4.200 points. Pas suffisant pour parler de bulle pour Philippe Forni, responsable des Gestions Privées de BNP Paribas dans Intégrale Bourse ce vendredi. Il cite des "données tangibles" de bonne santé de l'économie, comme le "mieux sur la croissance française", l'amélioration des marges constatée par l'Insee…

La Fed continue d'inquiéter

Philippe Forni reconnaît que la décision de la Fed de ne rien changer à se politique de soutien à l'économie fait douter. La Réserve fédérale américaine a prévenu qu'elle réduirait son soutien massif à l'économie américaine en cas d'amélioration de la conjoncture.

Mais elle a surpris le marché en s'abstenant, pour l'instant, de tout changement dans sa politique monétaire lors de sa dernière réunion mi-septembre.

"On se demande si elle n'a pas découvert quelque chose d'inquiétant qui lui a fait différer" l'allègement de ses mesures exceptionnelles", et "qu'est-ce que cela peut-être"?, explique Philippe Forni.

Les négociations sur le budget américain continuent par ailleurs de préoccuper les investisseurs alors que les parlementaires sont censés trouver un terrain d'entente avant la fin de l'exercice 2013, le 30 septembre à 23H59, pour éviter la fermeture de services publics jugés non essentiels.

N.G. avec AFP