BFM Patrimoine

La Bourse de Paris soulagée par l'apaisement en Ukraine

Le CAC 40 est reparti de l'avant ce 3 septembre.

Le CAC 40 est reparti de l'avant ce 3 septembre. - Eric Piermont - AFP

Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,99% à 4.422 points ce 3 septembre. Le marché est soulagé par la perspective d'un accord avec la Russie.

Après un début de semaine sans direction, la Bourse de Paris se reprend. Ce 3 septembre, le CAC 40 a terminé sur une nette hausse de 0,99% à 4.422 points. Les marchés semblent rassurés par la perspective d'un accord avec la Russie sur la crise ukrainienne.

L'Ukraine a annoncé un cessez-le-feu permanent dans l'est séparatiste du pays. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a présenté un plan de règlement du conflit prévoyant la fin des offensives de l'armée ukrainienne et des rebelles prorusses ainsi qu'un échange de prisonniers.

Les investisseurs se montrent soulagés par ces annonces, alors que ce conflit était une source d'inquiétudes latente pour le marché depuis des semaines, même s'il n'a jamais réellement plombé les indices boursiers.

Bonne performance de LVMH

Du coté des valeurs, LVMH a signé la plus forte progression de l'indice parisien avec une hausse de 2,89%. LVHM et Hermès ont trouvé un accord pour mettre fin à leur conflit vieux de 4 ans. Vivendi termine en tête des baisses (-1,28%).

Diane Lacaze