BFM Patrimoine

La Bourse de Paris optimiste en ce début de semestre

La façade du Palais Brogniard, qui abrite la Bourse de Paris.

La façade du Palais Brogniard, qui abrite la Bourse de Paris. - -

Le CAC 40 a terminé ce lundi 1er juillet 2013 en hausse de 0,76%, à 3.767 points. Un début d'été scolaire dans le vert pour entamer une semaine riche en indicateurs macroéconomiques.

Soleil pour ce début d'été, et soleil sur le Palais Brongniart! Le CAC 40 a clôturé ce 1er juillet en hausse de 0,76%, à 3.767 points, alors qu'il avait terminé la journée de vendredi en baisse.

L'ouverture en hausse de Wall Street et une série d'indicateurs aux Etats-Unis et en Europe ont visiblement enthousiasmé les marchés. Concernant l'activité manufacturière en Europe, les chiffres sont meilleurs que prévu, excepté en Allemagne.

Outre-Atlantique, les indices sont également bien orientés. L'activité manufacturière a redémarré au mois juin, et les dépenses de construction sont reparties à la hausse.

De nombreux indices macroéconomiques sont par ailleurs attendus pour cette semaine. Et le président de la BCE, Mario Draghi, doit s'exprimer jeudi.

Dans le détail, les valeurs du secteur automobile évoluaient en ordre dispersé après la publication de chiffres de vente très décevants pour le premier semestre 2013.

Renault gagnait 1,68% à 52,57 euros, après l'annonce d'un recul limité de ses ventes en France. Peugeot Citröen, en revanche, perdait 2,47% à 6,16 euros. Les ventes de PSA ont baissé de 14,3% sur les six premiers mois de l'année.

Nina Godart