BFM Patrimoine

L'Ouganda a trouvé un accord avec les compagnies pétrolières au sujet d'une raffinerie

BFM Patrimoine
KAMPALA, Ouganda (Dow Jones)--Le gouvernement ougandais a conclu un accord avec les compagnies pétrolières présentes dans le bassin du lac Albert au sujet de la construction d'une raffinerie de 30.000 barils par jour, mettant ainsi fin à un bloca

KAMPALA, Ouganda (Dow Jones)--Le gouvernement ougandais a conclu un accord avec les compagnies pétrolières présentes dans le bassin du lac Albert au sujet de la construction d'une raffinerie de 30.000 barils par jour, mettant ainsi fin à un blocage qui a duré près de deux ans, a indiqué la présidence ougandaise au cours du week-end.

L'accord sur la raffinerie rapproche les deux parties d'un accord définitif sur le plan de développement pétrolier du bassin, où les compagnies devraient investir plus de 12 milliards de dollars.

Une porte-parole de la présidence a indiqué dans un communiqué que l'accord sur la raffinerie avait été conclu à la suite d'une réunion samedi entre le président ougandais Yoweri Museveni et les représentants des compagnies présentes dans le pays: le britannique Tullow Oil (TLW.LN), le français Total (FP.FR) et le chinois Cnooc (CEO). "Les parties sont convenues de démarrer avec une raffinerie d'une capacité de 30.000 barils par jour", a expliqué la porte-parole.

Alors que les compagnies pétrolières demandaient un oléoduc destiné à l'exportation du brut ougandais, le gouvernement insistait sur la construction d'une raffinerie plus importante, d'une capacité de 180.000 barils par jour, pour la consommation nationale puis pour des exportations régionales.

A l'issue de la réunion de samedi, le gouvernement a également accepté la construction d'un oléoduc d'exportation, a indiqué la présidence. Les deux parties s'attendent à ce qu'un accord définitif soit adopté dans les prochaines semaines, ont fait savoir des sources gouvernementales.

Il n'y a pas eu de réaction des représentants des compagnies pétrolières pour le moment.

-Nicholas Bariyo, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

April 15, 2013 04:29 ET (08:29 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-