BFM Patrimoine

L'étude pilote SensiumVitals® démontre une amélioration significative des soins aux patients et d'importantes économies en soins hospitaliers

BFM Patrimoine

Toumaz Limited (AIM : TMZ), société pionnière dans le domaine des technologies de communications sans fil économiques à très faible consommation électrique, a annoncé les résultats de son étude pilote portant sur

Toumaz Limited (AIM : TMZ), société pionnière dans le domaine des technologies de communications sans fil économiques à très faible consommation électrique, a annoncé les résultats de son étude pilote portant sur sa solution sans fil et jetable de surveillance des signes vitaux SensiumVitals®. L'étude a dépassé les attentes alors que SensiumVitals® détectait tous les patients dont la condition se détériorait entre les tournées routinières des services hospitaliers, prévenant des problèmes cliniques plus graves et économisant, en moyenne, 9 004 $ par patient, par séjour.

L'étude pilote au centre hospitalier de Saint John's, à Santa Monica, aux États-Unis, a montré que l'utilisation de SensiumVitals® chez les patients des unités générales de l'hôpital favorisait une intervention rapide et évitait l'évolution des conditions cliniques, ainsi que l'admission coûteuse aux soins intensifs ou aux unités de soins pour malades hautement dépendants. La solution contribuait également à des séjours significativement plus courts.

Une analyse indépendante des coûts-avantages de la solution SensiumVitals® a déterminé que l'économie moyenne pour chaque patient recevant une intervention rapide était de 9 004 $ par séjour hospitalier. Le séjour hospitalier de ces patients était également réduit de six jours en moyenne, comparativement à un groupe témoin apparié. Cette recherche et cette analyse ont été menées par les chercheurs du Analysis Group of Boston et de l'Université du Québec à Montréal.

SensiumVitals® est un dispositif médical ultraléger, sans fil et portable approuvé par la FDA américaine. Il permet aux soignants de détecter les variations de la température, du pouls et de la respiration. Ces petits timbres contiennent des électrodes ECG déjà pourvues de gel et sont fixés à la poitrine du patient afin de permettre la surveillance continue des signes vitaux sur l'écran du poste central du service ou sur un appareil portable avec navigation Web. SensiumVitals® peut être réglé afin d'envoyer des alertes automatiques aux téléavertisseurs ou aux téléphones intelligents des médecins et du personnel infirmier et afin d'envoyer les données relatives aux signes vitaux du patient directement au système de dossiers médicaux numériques de l'hôpital. Parmi le personnel infirmier qui se servait de ce dispositif, 85 % ont indiqué que la surveillance continue des signes vitaux était pratique.

Dawna Hendel, directrice des soins infirmiers de Saint John's, de commenter :

« Les dépenses de santé sont un souci pour tout le monde, ainsi que les résultats cliniques. Plutôt que de vérifier les signes vitaux du patient toutes les quatre ou six heures, ce système nous permet d'identifier les variations rapidement. Idéalement, il serait déployé à l'échelle de tous les services médicaux et chirurgicaux et des urgences. Il améliore véritablement les soins aux patients. »

Anthony Sethill, PDG de Toumaz, d'ajouter :

« L'efficacité de ce type de dispositif de surveillance des patients en milieu clinique et sa capacité à alerter le personnel médical en cas de détérioration du patient ouvrent la voie à des améliorations tangibles des résultats cliniques, à une réduction des séjours hospitaliers et à une protection de la santé des patients. »

« Le succès de cette étude pilote indique clairement que des économies significatives peuvent être réalisées par un hôpital qui déploie la solution SensiumVitals® à l'échelle de ses services médicaux généraux et chirurgicaux. »

Suite à son succès dans le cadre de l'étude pilote, on s'attend à ce que SensiumVitals® reçoive le marquage CE en 2013 et le Groupe est en phase de planification avancée pour un pilote auprès d'un groupe hospitalier privé au Royaume-Uni.

Les résultats de l'étude pilote de Toumaz ont été publiés sur le site : www.toumaz.com

À propos de Toumaz (www.toumazltd.com)

Toumaz est une société pionnière dans le domaine des technologies de communications sans fil économiques à très faible consommation électrique destinées à une large gamme de marchés, dont les dispositifs de surveillance médicale connectés à l'Internet. L'acquisition récente de Frontier Silicon allie une ampleur d'exploitation et d'expertise à un rôle de leadership au sein des marchés audios numériques et réseautés.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Toumaz Limited
Anthony Sethill, président directeur général
Steve Atkinson, vice-président directeur et directeur général des soins de santé
+44 (0) 207 391 0630
ou
College Hill
Katherine Granger/Gemma Howe
+44 (0) 207 866 7855
Toumazhealthcare@collegehill.com

Business Wire