BFM Patrimoine

L’acquisition d’Ivara par Bentley redéfinit la Gestion des performances des actifs d’infrastructure, en intégrant les coûts d'exploitation (OPEX) et les dépenses en capital (CAPEX)!

BFM Patrimoine
Les propriétaires-exploitants peuvent désormais améliorer les performances, la fiabilité et la sécurité de leurs actifs d'infrastructures grâce à la mobilité de l'information entre l'ingénierie et l'exploitation

Les propriétaires-exploitants peuvent désormais améliorer les performances, la fiabilité et la sécurité de leurs actifs d'infrastructures grâce à la mobilité de l'information entre l'ingénierie et l'exploitation

Bentley Systems, Incorporated, entreprise leader dans la fourniture de solutions logicielles complètes pour l'infrastructure durable, a annoncé aujourd'hui avoir acquis la société Ivara Corporation, basée dans l'Ontario, au Canada, un éminent fournisseur de solutions logicielles APM (Gestion des performances des actifs) destinées aux entreprises des secteurs exploitant de nombreux équipements, notamment l'exploitation minière et la métallurgie, la production d'électricité et les services publics, le pétrole et le gaz, ainsi que la pétrochimie. La solution Ivara EXP – un système central essentiel pour l'exploitation et la maintenance, associé à une technologie de mise en œuvre éprouvée et aux spécialistes aguerris de la fiabilité d'Aladon Network – aide les propriétaires-exploitants à obtenir les meilleures performances, la meilleure fiabilité et la meilleure sécurité de la part de leurs actifs. Le logiciel APM complète et optimise la valeur dans les systèmes de gestion des actifs d'entreprise orientés transaction comme IBM Maximo et SAP EAM, en contribuant à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de fiabilité spécifiques aux actifs. Ivara est un IBM Member-Level Partner, avec certification « Ready for Tivoli », ainsi qu'un SAP Software Solution Partner, avec certification « Powered by SAP NetWeaver ».

Ivara EXP présente de nombreux avantages pour les entreprises, notamment: une disponibilité et un taux d'utilisation maximisés; la réduction des coûts d'exploitation; l'augmentation de la durée de vie des actifs; une conformité structurée aux réglementations en matière de sécurité, d'environnement et autres; ainsi que la saisie systématique et l'application des connaissances sur les performances des actifs et des bonnes pratiques du secteur. Ivara EXP, qui fournit également des tableaux de bord pour la surveillance de l'état des actifs, permet aux entreprises de comprendre et de gérer les risques liés aux dysfonctionnements des équipements, et transforme les volumes de données d'exploitation en informations exploitables, permettant de prendre des décisions de maintenance précises et en temps utile.

Par cette acquisition, Bentley donne une plus grande envergure à son logiciel de gestion des informations sur le cycle de vie des actifs AssetWise et à ses services, afin d'améliorer les performances globales des actifs, fournissant de nouvelles opportunités génératrices de valeur non seulement aux propriétaires-exploitants, mais aussi aux sociétés d'ingénierie/ d'approvisionnement/ de construction qui conçoivent, construisent et assemblent leur infrastructure. L'incontestable facteur de retour sur investissement que recèle l'amélioration des performances des actifs existants est souligné par le tableau Bentley Infrastructure 500 des meilleurs propriétaires – dont l'investissement net dans les infrastructures est estimé en cumul à plus de 14 billions de dollars!

Le PDG de Bentley Systems, Greg Bentley, a déclaré: « Lors de ma première visite chez Ivara, j'ai bien sûr remarqué le logo "Work Smart" (travaillez intelligemment) dans ses bureaux; j'ai rapidement compris que ce n'était pas juste des mots et des graphiques, mais un pilier de la culture de l'entreprise – en cohérence avec la tradition de croissance et de réussite d'Ivara depuis 1996. Aujourd'hui collègues, nous sommes tous enthousiastes à l'idée de partager les objectifs de Bentley Systems selon le principe 'Travailler plus intelligemment ensemble' – les uns avec les autres, avec nos utilisateurs, et avec les technologies innovantes – pour améliorer les performances des infrastructures et les rendre plus sûres, notamment par l'excellence opérationnelle et la fiabilité. »

Il s'agit de la deuxième acquisition de Bentley dans ce secteur opérationnel cette année, après InspectTech, dédié à la gestion des actifs dans le domaine des transports. Le logiciel fourni sous forme de service (SaaS) InspectTech , leader sur le marché de l'inspection et de la sécurité des ponts, aide les propriétaires-exploitants à planifier, collecter et gérer les résultats d'inspection, ainsi qu'à répondre aux exigences en matière de gestion d'actifs.

Greg Bentley a poursuivi: « L'acquisition d'Ivara est peut-être la plus importante pour nous depuis des années, car elle génère une occasion sans précédent de tirer parti de la mobilité de l'information – non seulement pour les coûts d'exploitation et les dépenses en capital, mais entre CAPEX et OPEX, grâce à nos plateformes ProjectWise et AssetWise, désormais élargie, avec des services partagés pour la gestion de l'information relative au cycle de vie des actifs. Bien que l'augmentation des dépenses des propriétaires ait porté sur l'ingénierie, l'exploitation et l'information, ces investissements ont jusqu'ici généré des retours limités en raison de ce que nous pourrions appeler la 'mortalité de l'information': des données immobilisées jusqu'à devenir inutiles. Mais grâce à Ivara et à notre focalisation sur l'APM qui en résulte, nous accélérons aujourd'hui la mobilité de l'information – au niveau des volumes et des types d'information réutilisées au plan productif - par des innovations logicielles qui vont des inspections interactives à la modélisation de l'état des actifs, qui applique les progrès technologiques axés sur les consommateurs aux projets et aux environnements 'industrialisés'. »

« Les opportunités de Gestion des performances des actifs générées par la mobilité de l'information concernent tout autant les ingénieurs en projets intégrés, dont les prestations et l'expertise en modélisation de l'information peuvent contribuer à mettre en œuvre des moyens innovants d'exploiter la fiabilité et la sécurité – que les équipes d'exploitation et de maintenance, puisque les données d'expérience sur la fiabilité sur le cycle de vie des équipements, comme l'analyse des modes de défaillance et de leurs effets, peuvent être structurées pour améliorer les conceptions. En travaillant plus intelligemment ensemble, nous pouvons aujourd'hui rendre le monde plus productif et plus sûr, en faisant en sorte, avec intégrité, que la bonne information soit accessible en toute sécurité au bon moment, à bon escient, durant les phases de conception, de construction, d'exploitation et de maintenance des infrastructures intelligentes. »

Paul Marshall, ancien PDG d'Ivara et aujourd'hui Vice-président de Bentley chargé des performances des actifs d'infrastructure, a déclaré: « Chez Ivara, vous avons tous hâte de travailler avec nos nouveaux collègues de Bentley pour redéfinir le cadre de la Gestion des performances des actifs. Grâce à Ivara EXP, AssetWise sera désormais seul capable d'associer des modèles d'information conformes à la conception, à la construction et à l'exploitation. Les propriétaires en retireront plusieurs avantages, notamment de nouveaux moyens pour transformer les données d'ingénierie en stratégies de fiabilité applicables qui contrôlent et exploitent mieux les équipements, conformément aux prévisions et à l'apprentissage, et pour tirer pleinement parti de la mobilité de l'information grâce à des modèles 3D immersifs et interactifs, pour une formation, des inspections et une maintenance plus sûres. Les sociétés d'ingénierie/ d'approvisionnement/ de construction (EPC) en profiteront également grâce à des informations de mise en service 'concrètes' exploitées plus utilement, et au final grâce au feedback de l'intelligence opérationnelle de l'APM.

« Les utilisateurs et prospects d'Ivara en tireront profit, notamment parce que la couverture mondiale et les ressources inégalées de Bentley comprennent un accès à des experts opérant dans les différents pays, ce qui facilite la mise en œuvre de nos solutions d'APM à l'échelle mondiale. Enfin, les relations importantes que Bentley entretient avec les propriétaires dans tous les domaines de l'infrastructure permettent aujourd'hui d'offrir les bonnes pratiques de l'APM issues des propriétaires-exploitants des installations les plus grandes et les plus sensibles à tous types d'actifs d'infrastructure, de toute échelle, pour atteindre des niveaux inédits d'excellence opérationnelle. »

Andy Chatha, Président-directeur général d'ARC Advisory Group, a déclaré: « Dans le contexte actuel, de plus en plus concurrentiel, les propriétaires-exploitants sont confrontés à un certain nombre de défis complexes, dont le plus important est d'améliorer les performances et de réduire les coûts tout en préservant l'environnement et la sécurité de l'installation avec des ressources financières et humaines limitées. L'acquisition d'Ivara est un pas très positif fait vers l'amélioration des retours sur investissement des propriétaires-exploitants, les incitant à réaliser des investissements supplémentaires dans l'infrastructure afin de contribuer à une croissance économique à long terme à l'échelle mondiale. »

Paula Hollywood, analyste principale chez ARC Advisory Group, a déclaré: « La gestion des performances des actifs comporte de nombreux aspects, incluant la maintenance proactive, la réduction des risques, les problèmes d'environnement, de santé et de sécurité, ainsi que la fiabilité. Atteindre ces objectifs nécessite une collaboration sur l'échange d'informations afin de gérer les enjeux et les contraintes fondamentaux tout en améliorant la disponibilité et le taux d'utilisation des actifs. Pour être efficaces, les entreprises ont besoin d'un système de gestion des performances des actifs qui soit en mesure de fournir en temps utile des informations complètes, précises et surtout exploitables à tous les acteurs de l'APM, internes ou externes à l'entreprise. L'acquisition d'Ivara, un grand prestataire de l'APM, montre que Bentley Systems comprend parfaitement les défis auxquels fait face le secteur de l'infrastructure dans son ensemble. De plus, cela confère à Bentley une position unique, celle de proposer des solutions qui permettent aux propriétaires d'actifs à forte densité de capital d'intégrer la fiabilité aux systèmes. »

Redéfinir l'APM: Opportunités représentatives

AParmi les nombreux champs d'application qui seront dopés par la mobilité de l'information, allant de l'ingénierie à l'exploitation/maintenance, les priorités initiales pour le développement du logiciel d'APM AssetWise comprennent:

  • (au-delà de l'inspection): "l'inspection interactive" – pour révolutionner la productivité du travail et de l'information dans ce domaine d'activité essentiel, où l'informatique n'a pas beaucoup dépassé à ce jour la saisie dans des "blobs" du même texte insondable que dans le travail statique sur papier, avec pour résultat la même "mortalité de l'information" inutile. En lieu et place, chaque tâche d'inspection interactive peut et doit être guidée par l'APM afin d'identifier efficacement les observations pertinentes et structurées spécifiques au site, les conditions récentes et historiques, la connaissance des modes de défaillance et l'évaluation des risques pour chaque élément d'équipement et chaque structure. L'inspection interactive tirera de plus en plus profit des technologies immersives de mobilité de l'information combinant, le cas échéant, les appareils mobiles intelligents; les formes dynamiques; les "hypermodèles" 3D pour naviguer via des légendes interactives, en contexte, dans les plans de conception et de construction, les spécifications et les instructions de maintenance, les animations de sécurité, etc.; et la saisie pratique d'imagerie 3D en nuage de points pour différencier les tendances. Les technologies intrinsèques "concrètes" de positionnement et d'authentification assureront un routage efficace et un accès sûr, confirmeront l'identification précise des balises et des localisations, et indexeront de manière dynamique les observations d'inspection dans les bons dossiers d'information sur le cycle de vie des actifs – pour les rapports de conformité et la gestion de configuration.
  • (au-delà de la surveillance de l'état des actifs): "la modélisation d'état" – pour permettre aux concepteurs de participer à la préconisation et à l'interprétation des flux de données "en temps réel" sur la surveillance de l'état des actifs, souvent écrasant. Pour aller beaucoup plus loin, Ivara EXP utilise des cas de configurations de canalisations vulnérables – où la corrosion et l'usure modifient de manière imprévisible non seulement les caractéristiques d'écoulement, mais aussi la résistance structurelle. Pour commencer, l'analyse des contraintes des tubes lors de la conception peut être utilisée par les ingénieurs pour recommander la localisation la plus efficace des capteurs. Ensuite, les observations régulières qui en résultent – par exemple les déformations de section et les contraintes – peuvent être comparées avec le modèle d'analyse des contraintes dans les canalisations élaboré par le concepteur pour déterminer "à l'inverse" les paramètres structurels de chaque section de tube (détériorée), re-calibrés conformément à l'exploitation. Enfin, les concepteurs peuvent régulièrement ré-analyser les paramètres en réutilisant leur modèle de conception pour garantir que les marges de sécurité ne soient jamais compromises.

Ce que les utilisateurs et les spécialistes du secteur en disent

Marius Basson, Vice-président à la division Global Reliability Services chez CH2M HILL, a déclaré: « En tant que spécialiste de la fiabilité, mon objectif est d'optimiser les performances des actifs et de réduire les risques résultant des défaillances. Être capable de remonter instantanément à un mode de défaillance dans Ivara EXP et de revenir encore plus loin, à la conception, dans le logiciel de modélisation de l'information de Bentley me permet de prendre des décisions rapides et précises qui affectent les résultats – et j'ai les données dont j'ai besoin pour assurer la conformité réglementaire, en démontrant que nous faisons tout ce qu'il faut. »

Gino Palarchio, Directeur Général des Services de fabrication chez ArcelorMittal Dofasco, a déclaré: « Je suis ravi de voir que le logiciel de gestion des performances des actifs Ivara EXP fait désormais partie du portefeuille de Bentley Systems. Avec l'acquisition d'Ivara, Bentley peut assurer un niveau d'innovation constant pour les systèmes logiciels critiques que nous utilisons pour gérer les actifs importants sur toute leur durée de vie, ce qui nous aidera à garantir notre pérennité. »

Jim Porter, ancien ingénieur en chef et Vice-président chargé de l'ingénierie et de l'exploitation chez DuPont, aujourd'hui fondateur et Président de la société Sustainable Operations Solutions, LLC, et membre de l'Académie Nationale d'Ingénierie, a déclaré: « Je considère la maintenance axée sur la fiabilité comme une stratégie-clé pour les cas où j'ai participé aux enquêtes sur les sinistres et les incidents industriels. Il m'est apparu très clairement que disposer d'une approche systématique de la gestion des performances des actifs, telle que proposée par Ivara EXP, aurait été un très bon investissement. Je l'ai souvent dit: les investissements réalisés par les fabricants dans la sécurité sont de sages décisions financières. Connaissant aujourd'hui l'offre AssetWise de Bentley, je pense que ce sera un formidable et unique catalyseur pour les exploitants d'installations, qui leur permettra d'améliorer de façon proactive la sécurité de leur exploitation. »

À propos d'Ivara EXP

Ivara EXP offre une approche cohésive et intégrée pour développer, mettre en œuvre et gérer un programme de fiabilité des équipements. C'est la solution end-to-end complète pour l'excellence opérationnelle, qui élimine les arrêts imprévus, réduit les coûts d'exploitation, augmente la disponibilité et le taux d'utilisation des actifs, assure la conformité aux réglementations et aux directives en vigueur dans le secteur, respecte les objectifs en matière de sécurité, de qualité et d'exploitation, et supprime les îlots de données.

Pour un complément d'information sur les offres de gestion de l'information sur le cycle de vie des actifs AssetWise de Bentley, veuillez consulter le site www.bentley.com/AssetWise. Pour un complément d'information sur la nouvelle solution de gestion des performances des actifs Ivara EXP de Bentley, veuillez consulter le site www.bentley.com/Ivara.

À propos de Bentley Systems, Incorporated

Bentley est un leader mondial qui s'emploie à fournir aux architectes, aux ingénieurs, aux professionnels de l'information géographique, aux constructeurs et aux propriétaires exploitants des solutions logicielles complètes en appui à l'infrastructure. Bentley Systems utilise la mobilité de l'information pour améliorer les performances des actifs en s'appuyant sur la modélisation de l'information par le biais de projets intégrés pour une infrastructure intelligente. Ses solutions comprennent la plateforme MicroStation pour la conception et la modélisation d'infrastructure, la plateforme ProjectWise pour la collaboration d'équipe chargée de projet d'infrastructure et le partage du travail, et la plateforme AssetWise pour l'exploitation des actifs d'infrastructure – prenant toutes en charge un large portefeuille d'applications interopérables et complétées par des services professionnels à l'échelle mondiale. Fondée en 1984, Bentley compte aujourd'hui près de 3000 collaborateurs dans plus de 45 pays; la société réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 500 millions de dollars US. Depuis 2003, elle a investi plus d'un milliard de dollars en recherche, développement et acquisitions.

Pour de plus amples informations sur Bentley, consultez le site www.bentley.com ainsi que le rapport annuel de Bentley. Pour avoir des nouvelles de Bentley en temps réel, abonnez-vous au flux RSS des communiqués de presse et dépêches de Bentley. Pour voir un ensemble de projets d'infrastructure innovants provenant des Prix annuels Be Inspired et y effectuer des recherches, consultez les publications Year in Infrastructure de Bentley. Pour accéder à un site de mise en réseau de professionnels qui permet aux membres de la communauté des projets structurants de se connecter, de communiquer et d'échanger leurs expériences, consultez Be Communities.

Pour télécharger le classement Bentley Infrastructure 500, unique au plan mondial, qui liste les plus importants propriétaires d'infrastructure opérant dans le secteur public et privé sur la base de la valeur cumulative de leurs investissements en infrastructure, consultez www.bentley.com/500.

Bentley, le logo « B » de Bentley, Be, InspectTech, MicroStation et ProjectWise sont des marques déposées ou non déposées, ou des marques de service de Bentley Systems, Incorporated ou de l'une de ses filiales détenues en intégralité ou partiellement. Tous les autres noms de marques et de produits sont des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Bentley Systems, Incorporated
Ron Kuhfeld, +1 610 321 6493
ron.kuhfeld@bentley.com
Suivez-nous sur Twitter:
@BentleySystems

Business Wire