BFM Patrimoine

Jotun affiche de bons résultats pour les quatre premiers mois de 2015

BFM Patrimoine

Jotun Group a enregistré un produit d'exploitation consolidé de 5 234 millions de couronnes norvégiennes et un bénéfice d'exploitation de 774 millions de couronnes norvégiennes après les quatre premiers mois (T1) de

Jotun Group a enregistré un produit d'exploitation consolidé de 5 234 millions de couronnes norvégiennes et un bénéfice d'exploitation de 774 millions de couronnes norvégiennes après les quatre premiers mois (T1) de 2015. La société prévoit désormais une baisse de son taux de croissance, mais elle est bien préparée à faire face à un environnement commercial plus difficile.

La croissance de 28 pour cent par rapport à la période T1 en 2014 est principalement due à des changements positifs des taux de change. La croissance sous-jacente du chiffre d'affaires, ajustée pour tenir compte des variations de change, est de 12 pour cent, avec une croissance sur l'ensemble des segments et des régions. Les moteurs les plus significatifs de la croissance sont la hausse des ventes de peintures décoratives et de revêtements de protection au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, ainsi qu'un volume élevé de ventes d'avant-saison de peintures décoratives en Scandinavie. Par ailleurs, le segment des revêtements marins poursuit son évolution positive.

- Nous avons très bien démarré l'année, mais pour l'avenir, nous anticipons un environnement commercial plus difficile, particulièrement dans les activités maritimes et offshore. Nous ne prévoyons pas que le taux de croissance se poursuivra au même niveau. Nous exerçons toutefois dans une multitude de secteurs d'activité et nous fabriquons et vendons nos produits sur plusieurs marchés. Cette répartition des risques ne nous protège pas totalement, mais elle nous rend plus résilients, indique M. Morten Fon, directeur général de Jotun.

Le bénéfice d'exploitation a augmenté, passant de 435 millions à 774 millions de couronnes norvégiennes, grâce à des taux de change positifs, à une hausse du volume de ventes et à une amélioration des coûts.

Investissements à long terme et innovation

Le total des investissements au cours de la période T1 s'élevait à 208 millions de couronnes norvégiennes au 30 avril 2015, en baisse de 46 millions par rapport à l'an dernier. Ceci représente 4 pour cent du produit d'exploitation. Le niveau des investissements correspond aux ambitions stratégiques, et la construction de nouvelles usines en Russie, au Brésil, en Oman et en Indonésie en constitue la majeure partie.

- Le maintien du niveau des investissements sur les nouveaux marchés et les marchés existants nous permet de nous positionner pour une croissance future. Les investissements sont à long terme et correspondent à la stratégie de croissance organique de Jotun, indique M. Fon.

Jotun continue d'investir largement dans la recherche et le développement au sein de l'ensemble de ses quatre branches d'activité. Parmi les exemples figurent « Hull Performance Solutions » - la nouvelle génération de peintures antisalissures, « Jotachar JF750 » - un système anti-incendie passif, en plus de nouveaux produits plus écologiques pour les marchés des consommateurs et des professionnels.

Points saillants de la période T1 2015 :

  • Croissance solide des revenus depuis le début de l'année, stimulée par des effets de change positifs et une hausse des volumes de ventes
  • Amélioration de la rentabilité par une augmentation des ventes et une amélioration des coûts
  • Poursuite des investissements dans les capacités en Russie, au Brésil et en Oman

Chiffres clés (en millions de couronnes norvégiennes)

T1 2015

T1 2014

Change

Produit d'exploitation 5 234 4 091 28 % Bénéfice d'exploitation 774 435 78 % Bénéfice avant impôt 770 411 87 % Jotun est l'un des plus grands fabricants mondiaux de peintures décoratives et de revêtements marins, de protection et en poudre. Le groupe compte 69 sociétés et 33 usines de production réparties sur tous les continents, et il emploie plus de 9 700 collaborateurs. Jotun Group est structuré en quatre segments et sept régions géographiques, et son siège social se trouve à Sandefjord en Norvège.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20150601005619/fr/

Jotun Group
Morten Fon, (+47) 909 19 822 (mobile) Directeur général ou Sverre Knudsen, (+47) 906 32 035 (mobile) Directeur des communications du groupe

Business Wire