BFM Patrimoine

Isola lance un programme de certification technologique destiné à limiter la formation de filaments anodiques conducteurs (CAF)

BFM Patrimoine

Proposé aux fabricants de cartes à circuit imprimé stratifiées afin de réduire les cavités dans les substrats durcis à base de résine.CHANDLER, Arizona, 8 avril 2014 (GLOBE NEWSWIRE) -- Isola Group S.à r.l., leader de la conception de mat

Proposé aux fabricants de cartes à circuit imprimé stratifiées afin de réduire les cavités dans les substrats durcis à base de résine.

CHANDLER, Arizona, 8 avril 2014 (GLOBE NEWSWIRE) -- Isola Group S.à r.l., leader de la conception de matériaux diélectriques utilisés pour fabriquer des cartes à circuit imprimé multicouches perfectionnées, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme de certification technologique destiné à réduire l'apparition de filaments anodiques conducteurs (CAF) lors de la fabrication des cartes à circuit imprimé. Cette technique de fabrication brevetée est proposée par ISOLA USA CORP. « Isola USA » vise à réduire le nombre de cavités présentes dans les matériaux diélectriques conçus à base de résine, responsables de la formation de filaments anodiques conducteurs (CAF). Cette certification est proposée aux fabricants et aux utilisateurs de stratifiés et de feuilles pré-imprégnées du monde entier. Elle est protégée par les numéros de brevet 6 083 855 aux États-Unis et I230657 à Taïwan ainsi que par d'autres brevets déposés dans plusieurs autres pays, et ce savoir-faire est par ailleurs largement reconnu.

Les progrès apportés aux procédures de fabrication ainsi qu'aux résines et aux matériaux de renfort utilisés pour la conception des stratifiés ont permis d'améliorer la rapidité et l'efficacité de la production pour concevoir des produits très résistants et d'une grande fiabilité. Les stratifiés sont fabriqués en imprégnant d'un mélange de résine polymère liquide les matériaux de renfort en fibres. L'élément imprégné est ensuite chauffé. Lors de cette phase, on obtient ce que l'on appelle les feuilles pré-imprégnées, un matériau semi-durci et séché. Si aucune technique efficace de réduction des cavités n'est appliquée, des petites cavités vont en revanche se former sur ces feuilles pré-imprégnées. Cela peut prendre la forme de petits poches d'air dans les faisceaux de fibres ou sur les interstices situées entre eux, ce qui entraîne souvent la formation de filaments anodiques conducteurs. L'étape de fabrication suivante pour ce type de stratifiés consiste à recouvrir les feuilles pré-imprégnées de fines couches de cuivre, en veillant à maintenir une température et une pression adéquate. La majorité des cavités présentes dans les feuilles pré-imprégnées apparaissent une fois que le matériau a été entièrement durci lors de ce traitement final.

La certification technologique d'Isola intègre une méthode de stratification par imprégnation capable de produire des feuilles pré-imprégnées de qualité supérieure, à base de résine et exemptes de cavités, ce qui permet de limiter la formation de filaments anodiques conducteurs. La formation de filaments anodiques conducteurs constitue en effet un problème récurrent pour les fabricants et les concepteurs de cartes à circuit imprimé qui s'efforcent d'améliorer la fiabilité et la qualité de leurs produits. La réduction des trous creusés dans les cartes à circuit imprimé favorise l'apparition de filaments anodiques conducteurs, une forme de mouvement électromécanique qui affecte le circuit. Des filaments anodiques conducteurs peuvent apparaitre pour plusieurs raisons, notamment :

-- Incompatibilité entre le revêtement de silane et la résine ou le verre

-- Adhérence insuffisante entre la résine et le verre

-- Fibres creuses (caractéristique du processus de fabrication du fil)

-- Perçage des trous de mauvaise qualité effectué par le fabricant de cartes à circuit imprimé, ce qui risque d'entraîner fissures et décollements

-- Cavités apparues suite aux opérations d'imprégnation. Ces cavités sont souvent désignées en tant que cisaillements intermédiaires (IYV), stries et, dans certains cas, points triples.

Tarun Amla, Vice-président exécutif et Directeur technologique d'Isola, a noté que la tendance actuelle dans le secteur de la fabrication de composants électroniques s'oriente en faveur de produits plus petits, plus fins, plus légers et plus performants, ce qui permet de resserrer les trous d'interconnexion sur les cartes à circuit imprimé. Il a ainsi souligné: « les cavités détectées sur les matériaux diélectriques occasionnent souvent une croissance de filaments anodiques conducteurs, qui entraînent des pannes précoces et posent donc des problèmes sérieux en termes de fiabilité et de sécurité. Réduire ou éliminer les cavités qui apparaissent au cours du processus d'imprégnation constitue donc une technique efficace de réduction des risques. »

Les fabricants de stratifiés qui souhaitent obtenir le brevet technologique de réduction des problèmes de CAF sont invités à contacter Mike Rafford, Directeur juridique d'Isola USA. Les personnes souhaitant s'assurer que leur fournisseur actuel fait bien partie de ce programme de certification ou désirant obtenir un complément d'information sont invitées à contacter directement Isola USA par téléphone au +1 800-537-7656 ou par e-mail à l'adresse suivante : info@isola-group.com.

À propos d'Isola

Isola Group S.à r.l., dont le siège social est situé à Chandler, dans l'Arizona (États-Unis), est une société internationale spécialisée dans la science des matériaux et qui concentre ses efforts sur la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation de stratifiés revêtus de cuivre et de feuilles pré-imprégnées diélectriques utilisés pour fabriquer des cartes à circuit imprimé multicouches perfectionnées. Les matériaux à haute performance de la société sont destinés à des applications électroniques de pointe pour les infrastructures de communication, l'informatique/les réseaux, à des applications militaires, au secteur médical ainsi qu'aux industries aérospatiale et automobile. Pour obtenir plus d'informations, veuillez visiter notre site Internet http://www.isola-group.com.

PERSONNES-RESSOURCES : Relations presse :

Tiffany C. Zinn

Directrice de la Communication marketing mondiale

Isola Group

+1 480-282-6368

Tiffany.Zinn@isola-group.com

Copyright GlobeNewswire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1775389]

Thomson Reuters ONE