BFM Patrimoine

INDICES: Wall Street clôture en hausse, la Fed en ligne de mire

BFM Patrimoine

NEW YORK (Dow Jones)--Les indices d'actions américains ont finalement terminé dans le vert, vendredi à Wall Street, après avoir longtemps hésité à la suite de la publication d'une nouvelle salve de statistiques mitigées pour l'économie amér

NEW YORK (Dow Jones)--Les indices d'actions américains ont finalement terminé dans le vert, vendredi à Wall Street, après avoir longtemps hésité à la suite de la publication d'une nouvelle salve de statistiques mitigées pour l'économie américaine à quelques jours de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). L 'indice Dow Jones Industrial Average a clôturé sur une hausse de 75,42 points, soit 0,49%, à 15.376,06 points. Avec cette nouvelle progression, l'indice a gagné près de 3% sur la semaine et réalisé sa deuxième meilleure performance hebdomadaire de l'année. L'indice S&P 500 a pris 4,57 pts, ou 0,27%, à 1.687,99 pts, tandis que le Nasdaq s'est adjugé 6,22 points, ou 0,17%, à 3.722,18 points. Côté statistiques, le moral des ménages américains est apparu en baisse à la mi-septembre, selon l'enquête préliminaire établie par l'Université du Michigan et l'agence Reuters, l'indice de confiance fléchissant à 76,8 à la mi-septembre, contre 82,1 à la fin août, et 81,8 attendu par les économistes. Ce mauvais signal pour l'économie fait suite à la publication de ventes de détail aux Etats-Unis qui se sont également révélées decevantes en août, selon les données du département du Commerce. Les ventes sont ressorties en hausse de 0,2% par rapport à juillet, alors que les économistes tablaient sur une progression de 0,5%. L'augmentation des ventes de détail en juillet, initialement estimée à 0,2%, a en revanche été revue en hausse à 0,4%, selon le département du Commerce.

Ces derniers indicateurs économiques devraient être au coeur de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) qui se tiendra à partir de mardi et qui se terminera par le communiqué traditionnel sur les taux dans la soirée de mercredi. Après les récents progrés économiques enregistrés aux Etats-Unis, les économistes s'attendent majoritairement à ce que la banque centrale diminue légèrement ses mesures de soutien, en réduisant le rythme de ses rachats d'actifs, actuellement de près de 85 milliards de dollars par mois.

(END) Dow Jones Newswires

September 13, 2013 16:29 ET (20:29 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-