BFM Patrimoine

INDICES: Les valeurs européennes ont été dopées vendredi par les annonces de la Fed

BFM Patrimoine
LONDRES (MarketWatch)--Les valeurs européennes ont clôturé vendredi à leur plus haut niveau en 15 mois, à la faveur de la décision de la Réserve fédérale, annoncée jeudi soir, de lancer un troisième programme d'assouplissement quantitatif

LONDRES (MarketWatch)--Les valeurs européennes ont clôturé vendredi à leur plus haut niveau en 15 mois, à la faveur de la décision de la Réserve fédérale, annoncée jeudi soir, de lancer un troisième programme d'assouplissement quantitatif (QE3) pour relancer la croissance économique.

L'indice Stoxx Europe 600 a clôturé en hausse de 1,3% vendredi à 275,95 points, et a fini la semaine sur une progression de 1,3%.

"Tout est lié au QE3. C'est la continuation d'un thème récent, qui est apparu en juillet lorsque [le président de la Banque centrale européenne, Mario] Draghi a déclaré qu'il ferait tout le nécessaire pour protéger l'euro", explique Paul Kavanagh, associé chez Killik & Co.

Les secteurs sensibles à l'appétit pour le risque, comme les banques et les matières premières, ont tiré l'indice. Le britannique Rio Tinto s'est adjugé 6,6%, tandis que Société Générale a gagné 3,5%.

Les valeurs américaines ont été soutenues par l'annonce de la Fed jeudi soir, et l'indice S&P 500 a clôturé à son plus haut niveau depuis 2007.

Les valeurs minières européennes ont opéré un net rebond: Kazakhmys s'est envolé de 14%, Vedanta Resources a bondi de 13% et BHP Billiton a pris 6%.

Les analystes d'UBS indiquent dans une note que l'annonce du QE3 est "manifestement haussière pour les matières premières et les valeurs minières".

-Sara Sjolin, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 14, 2012 12:50 ET (16:50 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-