BFM Patrimoine
Placements

INDICES: Le CAC 40 gagne 0,9% grâce au ZEW et aux progrès sur le budget US

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Nouvelle hausse, nouveau plus haut pour le marché parisien, qui a été soutenu mardi comme l'ensemble des grandes places boursières mondiales par l'annonce d'un rebond inattendu de la confiance des milieux d'affaires en Allemagn

PARIS (Dow Jones)--Nouvelle hausse, nouveau plus haut pour le marché parisien, qui a été soutenu mardi comme l'ensemble des grandes places boursières mondiales par l'annonce d'un rebond inattendu de la confiance des milieux d'affaires en Allemagne, et celle de progrès dans les négociations budgétaires à Washington.

Le CAC 40 a gagné 0,9% à 3.646,15 points, ce qui porte à 15,4% sa hausse depuis le début de l'année. Pour sa part, le SBF 120 s'est octroyé 0,9% à 2.800,59 points et gagne 16,8% depuis le début de l'année.

Les négociations sur les moyens d'éviter le "fiscal cliff", ou précipice budgétaire américain, ont progressé entre le président Barack Obama et le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, John Boehner, a rapporté Wall Street Journal, en citant des sources proches des pourparlers.

Dévoilé en début de journée, l'indicateur ZEW de confiance des analystes et investisseurs de la première économie européenne a bondi en décembre à 6,9, contre -15,7 en novembre. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un indicateur à -11,3.

Les valeurs du secteur des services aux collectivités ont été entourées. GDF Suez a gagné 1,8% à 15,38 euros après l'annonce d'une hausse de 2,4% des tarifs du gaz en janvier. Son PDG, Gérard Mestrallet, a par ailleurs confirmé l'attachement du géant de l'énergie à Suez Environnement, qui a grimpé de 8,3% à 9,01 euros. Le titre a également bénéficié du relèvement de l'opinion de Exane BNP Paribas de "neutre" à "surperformance". Veolia a progressé de 5,7% à 9,11 euros pour afficher la plus forte hausse du CAC 40.

Mercredi, c'est essentiellement la décision de politique monétaire de la Fed américaine qui retiendra l'attention à 20h15, c'est-à-dire après la clôture des marchés boursiers européens. "Nombreux sont ceux qui attendent de nouvelles mesures de relance de la part de la Fed, soit lors de cette réunion, soit lors de la prochaine", observe Markus Huber, chez ETX. En Europe auront été publiés à 11h00 les chiffres de la production industrielle d'octobre pour la zone euro.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 11, 2012 11:45 ET (16:45 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-