BFM Patrimoine

INDICES: Le CAC 40 clôture en baisse de 1,3%, inquiétudes sur la Chine et l'Ukraine

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)-- Les valeurs françaises ont clôturé dans le rouge jeudi, de bonnes statistiques américaines n'ayant pas permis de dissiper les inquiétudes sur l'ampleur du ralentissement économique en Chine et sur les évolutions du conflit

PARIS (Dow Jones)-- Les valeurs françaises ont clôturé dans le rouge jeudi, de bonnes statistiques américaines n'ayant pas permis de dissiper les inquiétudes sur l'ampleur du ralentissement économique en Chine et sur les évolutions du conflit entre l'Ukraine et la Russie.

L'indice CAC 40 a abandonné 1,3% à 4.250,51 points. De son côté, l'indice SBF 120 a cédé 1,2% à 3.333,20 points.

Aux Etats-Unis, le nombre d'actifs américains effectuant une première demande d'allocation chômage est tombé à un point bas en trois mois la semaine dernière, tandis que les ventes de détail ont augmenté plus que prévu en février.

A l'inverse, les nouvelles ont été moins encourageantes en Chine où la production industrielle a progressé de 8,6% en glissement annuel sur la période janvier-février, soit moins qu'attendu, apportant un nouveau signe de ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale.

Les investisseurs continuent par ailleurs de suivre les évolutions de la crise ukrainienne. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont menacé jeudi de prendre des "mesures très sérieuses" pour répliquer au référendum de dimanche en Crimée qui doit entériner un rattachement à la Russie.

Sur le front des valeurs, Numericable a bondi de 3,9% à 26,40 euros tandis que sa maison-mère Altice a reculé de 2% à 27,93 euros. Le câblo-opérateur a soumis à Vivendi (-1,3% à 19,87 euros) une offre révisée pour le rachat de SFR, selon des sources proches du dossier. Dans la matinée, Bouygues (-1,9% à 31,43 euros) avait également annoncé avoir relevé son offre sur SFR.

Thales a progressé de 1,4% à 47 euros, alors que l'équipementier aéronautique a annoncé le rachat du spécialiste de la connectivité à bord des avions LiveTV pour 400 millions de dollars.

Lagardère a pris 1,4% à 29,59 euros après la publication de ses résultats annuels et l'annonce d'un nouveau dividende exceptionnel de 6 euros par action.

Les investisseurs suivront vendredi la publication aux Etats-Unis de la première estimation de l'indice de confiance Reuters Michigan pour le mois de mars. (blandine.henault@wsj.com)

(END) Dow Jones Newswires

March 13, 2014 12:45 ET (16:45 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-