BFM Patrimoine

Imerys lance une OPA amicale de 1,6 md de dollars sur le groupe américain AMCOL

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des minéraux industriels et des matériaux de construction Imerys (NK.FR) a annoncé mercredi la signature d'un accord en vue du rachat du spécialiste américain de la bentonite AMCOL (ACO) pour un montant d'envir

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des minéraux industriels et des matériaux de construction Imerys (NK.FR) a annoncé mercredi la signature d'un accord en vue du rachat du spécialiste américain de la bentonite AMCOL (ACO) pour un montant d'environ 1,6 milliard de dollars, dette financière incluse.

En vue de la publication de ses résultats annuels vendredi, Imerys a en outre confirmé la perspective d'un résultat net courant "proche de celui de l'exercice précédent" en 2013.

L'industriel français offrira 41 dollars par action du groupe américain, qui est coté au New York Stock Exchange. Cela représente environ 10,3 fois l'excédent brut d'exploitation dégagé par AMCOL en 2013, a indiqué le groupe américain dans un communiqué séparé. L'action AMCOL a clôturé mardi à 36,72 dollars.

"Cette opération s'inscrit pleinement dans la stratégie de croissance (d'Imerys) et devrait être contributive au résultat courant net par action dès la première année pleine de consolidation, en 2015", a souligné Imerys dans son communiqué.

Le projet a été "unanimement approuvé par les conseils d'administration respectifs" des deux sociétés, ont indiqué Imerys et AMCOL.

Avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars en 2013, AMCOL est le leader mondial de la bentonite, un minéral utilisé dans de nombreux domaines comme l'automobile ou les machines outils, ou encore dans la consommation courante.

L'opération "permet d'envisager d'importantes synergies commerciales et opérationnelles", a également indiqué Imerys. Elle nécessite le feu vert des autorités règlementaires compétentes et pourrait être finalisée "dans le courant du premier semestre 2014".

L'action Imerys a clôturé mardi à 62,22 euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

February 12, 2014 01:35 ET (06:35 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-