BFM Patrimoine

ICE Benchmark Administration deviendra le nouvel administrateur du LIBOR à partir du 1er février 2014

BFM Patrimoine
IntercontinentalExchange Group (NYSE:ICE), réseau leader mondial de places boursières et de chambres de compensation, a annoncé aujourd'hui qu'ICE Benchmark Administration (IBA) s'apprêtait à devenir le nouvel adminis

IntercontinentalExchange Group (NYSE:ICE), réseau leader mondial de places boursières et de chambres de compensation, a annoncé aujourd'hui qu'ICE Benchmark Administration (IBA) s'apprêtait à devenir le nouvel administrateur officiel de l'indice LIBOR (London Interbank Offered Rate) à compter du 1er février 2014. L'Autorité de conduite financière (FCA) a confirmé aujourd'hui l'autorisation formelle pour IBA d'administrer le LIBOR à partir du 1er février 2014.

En septembre 2012, la Wheatley Review avait mis en évidence la nécessité de mettre en place un nouvel administrateur indépendant du LIBOR. À l'issue d'une procédure de sélection rigoureuse conduite par le Hogg Tendering Advisory Committee, IBA a été recommandée comme nouvel administrateur en juillet 2013. Depuis, IBA travaille en étroite collaboration avec l'Association des banquiers britanniques (BBA), ainsi qu'avec les organisations et les parties prenantes du secteur afin d'éliminer toute interruption dans le calcul et la publication de ce taux sur le marché. Afin de garantir une transition fluide, il ne sera pour le moment procédé à aucune modification dans le calcul du LIBOR.

Opérant en tant qu'entité autonome au sein d'ICE, IBA a bâti un cadre solide de supervision et de gouvernance, comprenant un conseil d'administration indépendant, constitué d'une majorité d'administrateurs externes indépendants. Le comité de supervision, qui administrera le code de conduite du LIBOR, sera composé d'utilisateurs des indices de référence, d'experts indépendants, d'émetteurs d'indices de référence, du conseil d'administration d'IBA, ainsi que d'autres parties prenantes. Les deux administrateurs suivants ont été nommés au conseil d'administration :

  • André Villeneuve exercera en tant que président d'ICE Benchmark Administration. Auparavant, il a été président du Groupe de stratégie réglementaire internationale de la ville de Londres, et bénéficie d'une expertise étendue sur les marchés financiers en matière de titres complexes et de services d'informations financières ;
  • Joanna Perkins exercera en tant que président du comité de supervision d'ICE Benchmark Administration, en parallèle de ses fonctions de directrice générale du FMLC (Financial Markets Law Committee).

La nouvelle méthodologie de surveillance d'IBA a été élaborée en vue d'une adaptation aux conditions changeantes du marché, et reposera sur des outils analytiques sophistiqués, afin de recourir au processus de fixation des prix de référence de manière transparente. Ces mesures permettront à IBA d'identifier les erreurs ou écarts de conduite potentiels, comme les collusions.

« Le LIBOR revêt une importance fondamentale pour les marchés financiers mondiaux, et il est crucial que les participants au marché aient pleinement confiance dans l'intégrité de ce taux, » a déclaré Finbarr Hutcheson, président, ICE Benchmark Administration. « Avec le soutien des participants, des régulateurs et des parties prenantes du marché, et au travers de vérifications et contrôles optimisés, IBA travaillera de manière collaborative afin de garantir une totale confiance vis-à-vis du LIBOR. Je suis ravi d'accueillir André Villeneuve et Joanna Perkins au sein d'IBA. »

Note à l'attention des rédacteurs

André Villeneuve a occupé le poste de président du Groupe de stratégie réglementaire internationale de la ville de Londres entre 2006 et 2012. Il a été administrateur externe de LIFFE (qui appartient désormais au groupe IntercontinentalExchange) de 2003 à 2009. Il a été directeur général de Reuters entre 1989 et 2000. Il a également exercé en tant que président d'Instinet Corp., une filiale de courtage électronique de Reuters de 1990 à 1999, puis président exécutif de 1999 à 2002. André a été président du groupe de réflexion français Prométhée de 1998 à 2002, administrateur externe d'Aviva PLC de 1996 à 2006, administrateur externe d'International Financial Services London (FILS) de 2007 à 2010, ainsi qu'administrateur externe de TheCityUK entre 2010 et 2012. Il a également été administrateur externe de l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales) entre 2003 et 2009, ainsi que d'EuroArbitrage de 2003 à 2009. Il est par ailleurs administrateur externe du conseil d'administration de la franchise Lloyds, ainsi que d'United Technologies Corporation. Il exerce au sein du comité consultatif de TheCityUK, ainsi que de plusieurs groupes de pilotage de la ville de Londres.

Joanna Perkins est PDG du FMLC et avocate auprès du Gray's Inn de South Square, où elle est régulièrement amenée à fournir un conseil technique autour de produits structurés. Auparavant, Joanna a travaillé pour la Commission juridique à la gestion d'un projet traitant des conditions contractuelles déloyales. Elle s'est exprimée dans le cadre de conférences à l'Université de Durham, à Paris II (Panthéon-Assas), Université de Paris, ainsi qu'au Birkbeck College de l'Université de Londres. Elle est également conférencière intervenante de manière occasionnelle à la London School of Economics and Political Science ainsi qu'à l'University College de Dublin. En tant que déléguée britannique auprès de différents groupes de travail de l'ONU et du Conseil européen, Joanna Perkins fournit un conseil autour de divers aspects du droit financier. Elle a également participé à plusieurs panels d'experts et groupes consultatifs créés par le Gouvernement du Royaume-Uni en matière de droit financier et d'autres aspects liés au droit de l'insolvabilité. Après avoir obtenu un doctorat en droit à l'Université d'Oxford, où elle a exercé en tant que maître de conférences, Joanna a été admise au barreau en juillet 2001. En 2012, le Financial News l'a désigné parmi les 100 femmes les plus influentes de la sphère financière européenne.

À propos d'IntercontinentalExchange Group

IntercontinentalExchange (NYSE : ICE) est le réseau leader de places boursières réglementées et de chambres de compensation pour les marchés financiers et marchés des matières premières. ICE fournit des données transparentes, fiables et accessibles, des services de technologie et de gestion du risque aux marchés du monde entier à travers son portefeuille de places boursières, comprenant la Bourse de New York, ICE Futures, Liffe et Euronext.

Comptent parmi les marques commerciales d'ICE et/ou de ses filiales : IntercontinentalExchange, ICE, ICE block design, NYSE Euronext, NYSE, New York Stock Exchange, LIFFE et Euronext. Pour obtenir des informations relatives aux autres marques commerciales et droits de propriété intellectuelle d'IntercontinentalExchange Group, Inc. et/ou de ses filiales, reportez-vous aux liens https://www.theice.com/terms.jhtml et http://www.nyx.com/terms-use.

Déclarations de limitation de responsabilité d'ICE

Déclarations de limitation de responsabilité en vertu de la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act de 1995 - Les déclarations formulées dans le présent communiqué de presse autour des activités d'ICE et ne consistant pas en faits historiques constituent des « déclarations prospectives, » lesquelles impliquent un certain nombre de risques et incertitudes. Pour en savoir plus sur ces risques et incertitudes supplémentaires, susceptibles de faire différer les résultats réels de ceux contenus dans les déclarations prospectives, veuillez vous reporter aux dépôts d'ICE auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), ces dépôts comprenant, sans toutefois s'y limiter, les facteurs de risque énoncés dans le rapport annuel d'ICE sur formulaire 10-K pour l'exercice clos au 31 décembre 2012, tel que déposé auprès de la SEC le 6 février 2013.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

IntercontinentalExchange Group
Relations médias :
Adaora Anunoby, +44 (0) 20 7379 2316
aanunoby@nyx.com
ou
Claire Miller, +44 (0) 20 7065 7745
claire.miller@theice.com
ou
Relations investisseurs :
Kelly Loeffler, +1 770-857-4726
Vice-présidente principale, Communication d'entreprise, marketing et relations investisseurs
kelly.loeffler@theice.com

Business Wire