BFM Patrimoine

IBM: termine 2014 sur une publication mitigée.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le géant informatique IBM a dévoilé sur son dernier trimestre 2014 des bénéfices en baisse moins forte que prévu, mais accompagnés de performances décevantes en termes de revenus et de perspectives prudentes pour l'anné

(CercleFinance.com) - Le géant informatique IBM a dévoilé sur son dernier trimestre 2014 des bénéfices en baisse moins forte que prévu, mais accompagnés de performances décevantes en termes de revenus et de perspectives prudentes pour l'année qui commence.

Le groupe d'Armonk (New York) a enregistré un bénéfice net ajusté (non GAAP) en baisse de 13% à 5,8 milliards de dollars. Rapporté au nombre d'action, il a diminué de 6% à 5,81 dollars, un niveau néanmoins supérieur de 40 cents au consensus.

Les revenus trimestriels d'IBM sont par contre ressortis inférieurs aux attentes, en baisse de 12% (-2% en organique) à 24,1 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires plus proche de 25 milliards.

'Le chiffre d'affaires est en baisse par rapport à l'année précédente pour le 11ème trimestre consécutif', souligne Aurel BGC, ajoutant que 'les ventes sur les 'marchés de croissance' sont en hausse de 2%, malgré une contraction de 1% en Chine'.

Le bureau d'études rapporte par ailleurs que durant la conférence qui a suivi la publication, le directeur financier a insisté sur l'impact des mouvements de changes en termes d'incertitudes sur les résultats du groupe.

Pour son exercice 2015, IBM déclare tabler sur un BPA ajusté compris entre 15,75 et 16,50 dollars, en baisse donc par rapport à celui de 16,53 dollars engrangé sur l'ensemble de 2014, et ne s'attend pas à une progression de ses revenus en données publiées.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance