BFM Patrimoine

IBM: discours rassurant malgré des ventes ternes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - IBM a terminé le 2ème trimestre de son exercice 2013 sur un bénéfice net en baisse de 16,9% à 3,2 milliards de dollars (2,91 dollars par action). Si le chiffre d'affaires a déçu, hors éléments exceptionnels, le résulta

(CercleFinance.com) - IBM a terminé le 2ème trimestre de son exercice 2013 sur un bénéfice net en baisse de 16,9% à 3,2 milliards de dollars (2,91 dollars par action). Si le chiffre d'affaires a déçu, hors éléments exceptionnels, le résultat par action a dépassé les attentes du consensus. De plus, la direction se montre plutôt optimiste pour le 2ème semestre. Les objectifs annuels ont d'ailleurs été légèrement relevés. Publiés après la clôture de Wall Street hier soir, ces comptes intermédiaires font grimper l'action IBM de 2,6% à 199,6 dollars dans les transactions électroniques post-marché.

En effet, en excluant une charge pour restructuration de l'effectif de l'ordre d'un milliard de dollars, le bénéfice net (non GAAP) augmente de 3% à 4,3 milliards de dollars (3,91 dollars par action, + 8%).

Le chiffre d'affaires trimestriel du géant informatique américain a, au 2ème trimestre, déçu les anticipations moyennes du marché : il a ainsi reculé de 3,3% à 24,9 milliards de dollars, soit - 1% à changes constants. Si les ventes de matériel restent à la peine, le carnet de commandes de la branche Services a augmenté de 3% à 141 milliards de dollars, soit + 7% à devises constantes.

La marge brute a augmenté de 1,4 points à 49,7%.

En guise de perspectives pour l'ensemble de 2013, IBM a relevé sa prévision de résultat par action : le bénéfice par action estimatif, confirmé à

Cercle Finance