BFM Patrimoine

IBC2015 annonce la sélection finale pour les prix Innovation Awards

BFM Patrimoine
Les IBC2015 Innovation Awards honorent les nouveaux médias et les nouvelles technologies en action La sélection finale pour les prix IBC2015 Innovation Awards illustre quelques-uns des grands enjeux qui touchent auj

Les IBC2015 Innovation Awards honorent les nouveaux médias et les nouvelles technologies en action

La sélection finale pour les prix IBC2015 Innovation Awards illustre quelques-uns des grands enjeux qui touchent aujourd'hui tout le monde dans l’univers de l’audiovisuel et des médias électroniques. Parmi les projets sélectionnés, on trouve de nouveaux moyens de régionaliser efficacement les contenus, de créer en collaboration et nouer un contact plus étroit avec le public.

Ce qui fait la singularité des IBC Innovation Awards, c’est le fait que les lauréats utilisent les dernières technologies dans des applications réelles. Les 10 finalistes qui monteront sur scène en septembre sont les utilisateurs finaux de projets collaboratifs : des radiodiffuseurs, des entreprises du secteur des médias et des fournisseurs de services qui avaient un objectif bien défini, ont regroupé les meilleurs partenaires technologiques et profitent à présent d’idées novatrices.

« Chaque année, nous enregistrons de plus en plus de candidatures car les sociétés de médias du monde entier reconnaissent le caractère très particulier des IBC Innovation Awards », a déclaré Michael Lumley, le président du jury. « La sélection finale de cette année doit être la meilleure jamais effectuée, avec des lauréats potentiels qui vont des plus gros radiodiffuseurs du monde à une fédération sportive.

« Leurs partenaires technologiques couvrent tout le secteur, et couvrent aussi toute la planète : l’un des finaliste est un radiodiffuseur latino-américain qui fait tourner un logiciel développé par une société indienne utilisant une plateforme de communication espagnole », a ajouté M. Lumley. « Les membres du jury ont débattu longuement et âprement pour réduire les centaines de candidatures à une sélection de seulement 10 finalistes, et je me réjouis déjà beaucoup du moment où les lauréats seront annoncés, le dimanche soir, au salon IBC. »

Les IBC Innovation Awards comptent trois catégories, correspondant aux meilleures applications technologiques dans le domaine de la création de contenus, de la gestion de contenus et de la fourniture de contenus. C’est la sélection effectuée dans chaque catégorie qui est annoncée aujourd'hui. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des IBC Awards, le dimanche 13 septembre à 18h30. Tous les visiteurs du salon IBC sont conviés à assister à cette cérémonie, organisée dans le RAI Auditorium, qui est en libre accès pour tous.

Création de contenus

Trois projets très différents se disputent le prix du projet le plus innovant dans le domaine de la création de contenus, couvrant les réseaux sociaux, la radio locale et la surveillance des sports. Le premier nominé est la chaîne anglaise Channel 4 et son concours de talents The Singer Takes it All. Dépendant totalement d’une appli, il est le premier à permettre aux candidats d’auditionner façon karaoké, puis de voter en temps réel lors de soirées en direct pour élire le gagnant. C’était une façon ludique et dynamique de recréer l’exaltation de la télévision en direct. Les partenaires technologiques étaient Chunk Digital, Electoral Reform Society, Endemol et Tectonic Interactive.

ViLoR – Virtualised Local Radio (radio locale virtualisée) – est le projet de la BBC qui vise à réinventer des services pour les régions du Royaume-Uni, en conservant un contenu local mais en utilisant une technologie innovante pour réduire les coûts d’équipement de 75%. Les 40 stations de radio locales de la BBC ont chacune leurs propres équipes créatives, mais utilisent toutes un équipement centralisé commun. Ce système est conçu pour être le premier déploiement à grande échelle de la technologie de radiodiffusion en tant que service. Développé en grande partie en interne, ce projet a utilisé les compétences et les équipements d’un grand nombre de fournisseurs, notamment Atos, Broadcast Bionics, Cisco, Comrex, EM Computers, EMC2, Glensound Electronics, HP, IMI Mobile, Mayah, Microsoft, Oracle, Scisys, Technica del Arte, Telos Axia, VMWare, Vodafone et Vortex.

Dans le cadre de sa mission, être la ligue sportive la plus respectée du monde, la NBA (National Basketball Association) exploite une installation de radiodiffusion centrale à Secaucus, dans le New Jersey. Elle vient d’intégrer un puissant centre de rediffusion, géré par la technologie Software-Defined Networking, qui permet aux arbitres de revoir des phases de jeu et de prendre des décisions. Ce centre permet de gérer simultanément 15 matches et 9 angles de prise de vue pour chaque match, soit 144 flux, tout en simplifiant la prise de décision rapide pour les arbitres. Cisco, Evertz, Samsung, The Systems Group et Zayo se sont réunis pour collaborer sur cette technologie.

Gestion de contenus

Deux des plus gros radiodiffuseurs américains sont sélectionnés parmi les finalistes pour le projet de gestion de contenus le plus innovant, tous deux des pionniers de la connectivité IP et de la vidéo basée sur logiciel. Disney/ ABC Television Group a mis en œuvre un système IP de distribution de contenus en temps réel autour de son installation de distribution de New York, basé sur l’Ethernet à 40 et 100 gigabit et traitant des signaux HD non compressés pour plus de 200 stations affiliées aux États-Unis. La technologie provient d’AC Video Solutions, Arista, Imagine Communications et The Systems Group.

ESPN explore aussi l’IP du futur et a ouvert la première installation mondiale de production à grande échelle totalement connectée par Ethernet. Le Digital Center 2 abrite cinq studios, 16 salles de montage, six salles de commande et quelques-uns des programmes télévisés sportifs les plus populaires aux États-Unis. Parmi ses partenaires technologiques, on trouve Arista Networks, Evertz et Vizrt.

Promettant d’être le finaliste le plus proche de la cérémonie, SBS Broadcasting, à Amsterdam, a cherché des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur de ses films et séries. La société a compris qu’il était essentiel de proposer des pistes audio spectaculaires, très contrastées, mais avec les meilleures intensités sonores, notamment sur les chaînes avec coupures publicitaires. Enfin, qu’il fallait le faire avec un flux de travail automatisé, extrêmement efficace. Résultat : un workflow de normalisation d’intensité sonore ancré, utilisant des technologies de Delta Sigma Consultancy, Minnetonka Audio et Nugen Audio.

Dock10 est rapidement devenu l’une des centrales de production et de post-production les plus efficaces au Royaume-Uni. Il a toujours encouragé le travail collaboratif et à distance. Sa mise en œuvre de Field Dock, qui permet aux équipes créatives de se connecter à son post-réseau à partir de sites ou de n’importe quel lieu, lui vaut d’être le quatrième finaliste nominé dans cette catégorie. L’équipe technique de dock10 a travaillé avec Avid et Limecraft.

Fourniture de contenus

Alors que de nombreux pays ont mis un terme à la télévision analogique, peu d’entre eux sont proches d’effectuer ce processus pour la radio. La Norvège constitue l’exception : en 2017, elle mettra à l’arrêt son réseau de radio FM et le remplacera par un service DAB+ couvrant 99,5% de la population. Le fournisseur de services de radiodiffusion du pays, Norkring, conduit le projet pour le compte des radiodiffuseurs Digitalradio Norge, NRK, P4 Radio Hele Norge et SBS Discovery. La technologie provient de 2WCom, Aldena, Cisco, GatesAir, Kathrein-Werke, NEC, NetCom, Net Insight, Relacom, Site Service, SmartGrid, Spinner, Telenor Satellite Broadcasting et Telmec Broadcasting.

AMC Networks International diffuse des chaînes de télévision populaires en Amérique latine. La société a récemment été confrontée à un défi : adapter les contenus pour le Brésil, pays de langue portugaise, en le différentiant du reste du continent, en grande partie hispanophone. Plutôt que de faire face aux dépenses d’un flux brésilien distinct, où seulement une partie des contenus devait être remplacée, elle a développé un système sophistiqué qui stocke le contenu de remplacement dans le cloud et qui le déclenche au moyen de coupures publicitaires filigranées. Cela permet un workflow homogène entre AMC à New York, son partenaire de diffusion Telefonica en Espagne et le distributeur local par satellite Sky Brazil, grâce à la technologie d’Amagi Media Labs.

Pac-12 Networks – le radiodiffuseur de la conférence des 12 universités de la côte Ouest des États-Unis – propose pas moins de 850 événements sportifs télévisés en direct par an. Pour en assurer la gestion, il utilise des connexions internet pour relier une équipe de base sur l’événement à ses trois salles de commande centrales à San Francisco. Cette technologie remarquable, qui permet de transférer des données de talkback et de télémétrie vers les sites sportifs et depuis ces sites à des distances de 2500 km avec moins d’un délai de trame, a été développée avec Internet2, Nevion et T-Vips.

Cérémonie

La cérémonie de remise des prix IBC2015 Awards se déroulera le dimanche 13 septembre à 18h30, à l’Auditorium du RAI Centre. Outre les Innovation Awards, le Prix du jury sera également annoncé lors de la cérémonie, décerné par le même groupe de rédacteurs et consultants internationaux qui remettent les Innovation Awards.

Le prix IBC International Honour for Excellence, la plus haute distinction IBC, sera remis lors de la cérémonie, ainsi que des prix en reconnaissance de services rendus, des prix pour la meilleure communication et la meilleure conception de stand à l’exposition.

La cérémonie animée comprendra aussi des divertissements captivants et spectaculaires sur grand écran ; elle est en accès libre pour tous les visiteurs du salon IBC.

## FIN ##

Notes aux responsables de publication :

À propos d’IBC

IBC est le plus important rendez-vous annuel des professionnels de la création, de la gestion et de la fourniture de contenus de divertissement et d'informations dans le monde. Attirant plus de 55.000 participants de plus de 170 pays, IBC associe une conférence très respectée approuvée par des pairs et une exposition présentant plus de 1500 fournisseurs de premier plan de technologie de médias électroniques de pointe, et procure des opportunités de réseautage inégalées.

Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.ibc.org

Pour en savoir plus sur la conférence IBC – www.ibc.org/conference

Pour en savoir plus sur l’exposition IBC – www.ibc.org/discovermore

Pour en savoir plus sur IBC Content Everywhere – www.ibcCE.org

Dates IBC2015 :

Conférence : 10 - 14 septembre 2015 Exposition : 11 - 15 septembre 2015

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20150604006562/fr/

IBC
Kelly Hyde
Directrice Marketing
marketing@ibc.org
+44 (0) 207 832 4104

Business Wire