BFM Patrimoine

Hausse de 0,2% de l'indice des prix à la consommation.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une baisse de 0,3% en septembre, l'indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,2% en octobre, en données totales comme corrigées des variations saisonnières. Sur un an, l'indice progresse de 1,9%, comme en s

(CercleFinance.com) - Après une baisse de 0,3% en septembre, l'indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,2% en octobre, en données totales comme corrigées des variations saisonnières. Sur un an, l'indice progresse de 1,9%, comme en septembre.

'Une part importante de l'augmentation des prix à la consommation en octobre est due à celle des prix du tabac de +6,7% sur un mois (+9,9% sur un an)', précise l'Insee qui publie ces chiffres.

Hors tabac, la hausse de l'IPC est ainsi plus modérée (+0,1% sur un mois et +1,7% sur un an) et résulte principalement de l'accélération des prix des produits alimentaires frais.

La hausse plus limitée des prix des produits alimentaires hors produits frais a, par ailleurs, été compensée par le repli des prix de l'énergie (en particulier des produits pétroliers). La légère hausse des prix des services en octobre a également été compensée par la baisse des prix des produits manufacturés.

L'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) a légèrement reculé en octobre 2012 (

Cercle Finance