BFM Patrimoine

Grands Prix BFM Business de la Bourse: le palmarès

Oeneo, Moneta, Fidelity, Focus Home Interactive, Alstom et Innate Pharma ont été récompensés aux Grands Prix de la Bourse 2016 de BFM Business

Oeneo, Moneta, Fidelity, Focus Home Interactive, Alstom et Innate Pharma ont été récompensés aux Grands Prix de la Bourse 2016 de BFM Business - BFM Business

La 2ème édition des Grands Prix BFM Business de la Bourse a récompensé tous les acteurs qui ont écrit l’histoire boursière de 2015, dans une grande cérémonie s’adressant aux entreprises, aux gérants, aux analystes, et aux investisseurs individuels.

Prix Small et Mid cap de l’année: Oeneo

Pour être sélectionnées dans la catégorie des petites et moyennes capitalisations, les sociétés devaient afficher une capitalisation d’au moins 150 millions d’euros et s’être illustrées par leur stratégie, leurs résultats, leur performance boursière, ainsi que la relation de confiance qu’elles ont su nouer avec le marché.

L’équipementier du vin Oeneo a remporté ce prix, succédant à Ingenico. Le groupe, dont l'actionnaire majoritaire est la famille Hériard Dubreuil, qui contrôle également le groupe de spiritueux Rémy Cointreau, est avec la marque Séguin Moreau le numéro mondial de la tonnellerie des fûts en chêne qui exporte 80% de sa production dans plus de 50 pays et auprès de 5000 clients. Mais Oeneo est aussi l’inventeur du bouchon "Diam" sans goût de bouchon grâce à un procédé exclusif de "désaromatisation" du liège. Un peu plus de 10 ans après sa création, Diam représente 10% du marché mondial du bouchon en liège, soit la deuxième position mondiale.

Sur les neuf premiers mois de l’année 2015, le chiffre d'affaires d’Oeneo a bondi de 20,8% avec une accélération au troisième trimestre (+30,4%), le groupe confirmant sa trajectoire de croissance soutenue et ses gains de parts de marché au niveau mondial.

Prix OPCVM Actions France: Moneta Multi Caps

Les professionnels de l’investissement ont été récompensés avec deux prix décernés aux Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) Actions françaises et Actions internationales.

Dans la catégorie Actions françaises, le fonds primé devait afficher un encours supérieur à 50 millions d’euros, être investi de manière diversifiée sans biais sectoriel trop marqué et être éligible à au moins cinq contrats d’assurance vie en ligne. Le classement était établi au 31 décembre, avec une performance pondérée sur un an (50% de la note), trois ans (30% de la note) et sur cinq ans (20% de la note).

Pour la deuxième année consécutive, le prix du fonds Actions France a été attribué à Moneta Multi Caps, investi uniquement en actions françaises, géré par Romain Burnand. Après avoir progressé de 5,2% en 2014, il a bondi de 18,1% en 2015.

Lire la suite sur Tradingsat.com

F.B.