BFM Patrimoine

Glencore: sanctionné pour le relèvement d'offre sur Xstrata.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Glencore chute de 4,9% à 373 pence à Londres, après un relèvement des conditions de son offre du fusion du géant du négoce de matières premières avec la compagnie minière Xstrata. Le conseil d'administration de Xstrata

(CercleFinance.com) - Glencore chute de 4,9% à 373 pence à Londres, après un relèvement des conditions de son offre du fusion du géant du négoce de matières premières avec la compagnie minière Xstrata.

Le conseil d'administration de Xstrata a en effet reçu une nouvelle offre d'échanges de titres de la part de Glencore, qui propose désormais un ratio de 3,05 actions Glencore pour une action Xstrata, contre un ratio initial de 2,8 seulement.

L'offre se rapproche ainsi des conditions posées par Qatar Holdings, deuxième actionnaire de Xstrata avec plus de 10% des parts, qui exige un ratio de 3,25 actions Glencore pour une action Xstrata.

Par ailleurs, Glencore a proposé une nouvelle gouvernance, dans laquelle son directeur général Ivan Glasenberg deviendrait celui le groupe combiné.

Pour mémoire, le nouvel ensemble représenterait un chiffre d'affaires de 209,4 milliards de dollars et un EBITDA ajusté de 16,2 milliards au titre de l'exercice 2011.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance