BFM Patrimoine

Gilead Sciences procède à l’acquisition d’EpiTherapeutics

BFM Patrimoine
-- Cet accord ajoute des inhibiteurs à petites molécules agissant sur des cibles intervenant dans la régulation épigénétique -- Gilead Sciences, Inc. (NASDAQ : GILD) et EpiTherapeutics ApS, société privée d

-- Cet accord ajoute des inhibiteurs à petites molécules agissant sur des cibles intervenant dans la régulation épigénétique --

Gilead Sciences, Inc. (NASDAQ : GILD) et EpiTherapeutics ApS, société privée danoise, ont annoncé la signature d’un accord définitif en vertu duquel Gilead Sciences procède à l’acquisition d’EpiTherapeutics ApS pour un montant de 65 millions USD, sous réserve de certains ajustements relatifs au prix d’achat, acquisition qui sera financée au moyen de fonds en caisse disponibles.

EpiTherapeutics a établi une bibliothèque de première catégorie d’inhibiteurs sélectifs à petites molécules de régulation épigénétique de la transcription des gènes, et en particulier des histones déméthylases. Les composés pré-cliniques majeurs de la société font l’objet d’une étude pour le traitement de certains cancers.

« L’épigénétique constitue un domaine de recherche prometteur, l’équipe d’EpiTherapeutics étant reconnue en tant que chef de file scientifique dans ce domaine », a déclaré le docteur Norbert Bischofberger, premier vice-président pour la recherche et le développement, et directeur scientifique chez Gilead. « Cette catégorie thérapeutique constitue un ajout stratégique idéal à notre portefeuille de recherche existant, englobant le potentiel d’approches de combinaison novatrices. Nous sommes impatients de travailler avec nos collègues d’EpiTherapeutics, afin de faire progresser ces programmes en direction d’un développement clinique face à des maladies présentant un important besoin médical non satisfait. »

« EpiTherapeutics a accompli un travail révolutionnaire autour d’une nouvelle catégorie thérapeutique d’inhibiteurs à petites molécules, avec de larges implications concernant différents stades des maladies », a déclaré le docteur Martin Bonde, président-directeur général d’EpiTherapeutics. « Grâce à l’acquisition de cette société par Gilead, nous sommes persuadés que nos découvertes auront les meilleures chances d’être développées en thérapies susceptibles de bénéficier aux patients. »

Comptent parmi les investisseurs d’EpiTherapeutics les sociétés NOVO Seeds, SEED Capital, Lundbeckfond Emerge, MS Ventures et Astellas Venture. Basé à Boston, le cabinet Back Bay Life Science Advisors a conseillé EpiTherapeutics dans le cadre de cette transaction.

À propos d’EpiTherapeutics

EpiTherapeutics développe de nouveaux médicaments innovants contre le cancer, basés sur l’épigénétique, un domaine thérapeutique qui fait l’objet de recherches de la part du scientifique et professeur renommé Kristian Helin et de son équipe du Biotech Research & Innovation Centre (BRIC) de l’Université de Copenhague. Les programmes de développement d’EpiTherapeutics se focalisent sur les enzymes intervenant dans la régulation de la transcription en cancer. Pour en savoir plus, rendez-vous : www.epitherapeutics.com.

À propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est une société biopharmaceutique, spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de traitements innovants dans des secteurs insuffisamment pourvus en thérapies. L’objectif de la société est de faire progresser le traitement des patients souffrant de maladies engageant le pronostic vital. La société Gilead, dont le siège est installé à Foster City, en Californie, est présente dans plus de 30 pays.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui sont assujetties à des risques, incertitudes et autres facteurs, parmi lesquels le risque de voir Gilead dont l’incapacité de faire progresser les programmes de recherche d’EpiTherapeutics. Ces risques, incertitudes et autres facteurs sont susceptibles de faire sensiblement varier les résultats réels par rapport à ceux auxquels il est fait référence dans les déclarations prévisionnelles. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier outre mesure aux présentes déclarations prévisionnelles. Ces risques, ainsi que d’autres, sont décrits en détail dans le rapport annuel de Gilead sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2014, tel que déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières (SEC) des États-Unis. Toutes les déclarations prévisionnelles sont fondées sur des informations dont Gilead dispose actuellement, et Gilead rejette toute obligation de mise à jour de ces déclarations prévisionnelles, quelles qu’elles soient.

Pour de plus amples informations sur Gilead Sciences, veuillez consulter le site Web de la société à l’adresse www.gilead.com, suivre Gilead sur Twitter (@GileadSciences) ou appeler le service des relations publiques de Gilead au 1-800-GILEAD-5 ou au 1-650-574-3000.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Gilead Sciences, Inc.
Patrick O’Brien, Investisseurs, 650-522-1936
Nathan Kaiser, Médias, 650-522-1853

Business Wire