BFM Patrimoine

Gemalto remporte le prix d’excellence paneuropéen pour sa contribution au développement de villes numériques NFC

BFM Patrimoine

Regulatory News: Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce que le projet Smart Urban Spaces (SUS) a remporté le prix d'excellence Information Technology for European Adv

Regulatory News:

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce que le projet Smart Urban Spaces (SUS) a remporté le prix d'excellence Information Technology for European Advancement en permettant le développement de la technologie sans contact pour les villes numériques grâce aux services de proximité NFC. Ce projet fait partie d'EUREKA, une initiative paneuropéenne réunissant 38 pays avec pour objectif commun de soutenir des sociétés et des instituts de recherche dans le cadre de projets R&D transnationaux. Le projet a été développé par un consortium emmené par Gemalto comptant plus de 20 partenaires à travers l'Europe et visant à introduire des services municipaux électroniques interopérables reposant sur les dernières technologies mobiles ainsi que l'omniprésence du téléphone portable.

Smart Urban Spaces fournit les éléments logiciels et les plateformes de gestion des services pour des applications urbaines comme les transports publics, les crèches, les panneaux d'affichage intelligents, les informations événementielles et le paiement des taxis. Quelque 35 applications pilotes NFC ont été développées dans 11 villes membres du consortium dont Bilbao, Caen, Helsinki, Oulu, Séville et Valence. La ville de Caen, par exemple, utilise le service Allynis Trusted Service Management (TSM) de Gemalto pour son programme de billetterie mobile NFC lancé en juin 2013.

« Gemalto est honoré d'être au cœur du projet Smart Urban Spaces et d'apporter son expertise dans la sécurisation des applications sans contact et de l'ensemble de l'infrastructure serveurs associés » commente Philippe Cambriel, Président Europe, Méditerranée et CIS pour Gemalto. « Le projet SUS rassemble des acteurs industriels de premier plan, des PME, des universités et des représentants d'associations de consommateurs de tous les pays afin de positionner l'Europe à l'avant-garde du développement des villes numériques du futur. Gemalto fournit en particulier les serveurs sécurisés et leurs logiciels de gestion des services qui permettront aux diverses parties prenantes de se connecter à l'infrastructure SUS pour déployer rapidement et en toute confiance une large gamme de services NFC innovants, tout en garantissant la protection des identités numériques ».

Note aux rédacteurs :

Le projet SUS a été financé par les pouvoirs publics de Finlande, de France et d'Espagne.

Partenaires : AICIA, Applicam, Avanzis, Bonwal, CBT, Groupe CEV, Ville de Bilbao, Ville de Caen, Ville de Gijon, Ville d'Helsinki, Ville de Oulu, Ville de Paterna, Ville de Pobla de Vallbona, Ville de Saint-Lô, Ville de Séville, Ville de Valence, CreativIT, ESI Tecnalia, Euskatel, Fara, Forum Virium, Gemalto, Intelligéré, NXP Semiconductors FR, Okode, Palma Tools, Province de Guizpuzcoa, Telvent/ARCE, Thales, Top-Tunniste, Université de Bordeaux 1 (LABRI), Université de Caen (PRINT), Visual Tools, VTT Technical Research Centre of Finland, WhileOnTheMove.

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires 2012 de 2,2 milliards d'euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 83 bureaux et 13 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au coeur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l'identité et de la vie privée, services d'e-santé et d'e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d'utilisation et applications M2M fiables. Nous développons des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits, les données confidentielles qu'ils contiennent et les services sécurisés qu'ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux.

Nos innovations permettent à nos clients d'offrir des services numériques de confiance et faciles d'utilisation à des milliards de personnes. Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant d'utilisateurs de ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d'informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20140113006602/fr/

Gemalto Media Contacts:
Europe, Middle East & Africa Peggy Edoire, +33 4 42 36 45 40 peggy.edoire@gemalto.com ou Asia Pacific Pierre Lelievre, +65 6317 3802 pierre.lelievre@gemalto.com ou North America Nicole Smith, +1-512-758-8921 nicole.smith@gemalto.com ou Latin America Ernesto Haikewitsch, +55 11 5105 9220 ernesto.haikewitsch@gemalto.com

Business Wire