BFM Patrimoine

Gecina : Nouveau développement d’une résidence étudiants à La Défense pour 38 M€

BFM Patrimoine

Regulatory News: Gecina (Paris:GFC) poursuit sa croissance sur le marché des résidences étudiants. Ainsi, le Groupe a signé avec l'EPADESA (organisme aménageur de l'Etat pour la zone de La Défense), le 30 juille

Regulatory News:

Gecina (Paris:GFC) poursuit sa croissance sur le marché des résidences étudiants. Ainsi, le Groupe a signé avec l'EPADESA (organisme aménageur de l'Etat pour la zone de La Défense), le 30 juillet 2013, un protocole de réservation d'une charge foncière pour la construction d'une résidence sur le site dit « Rose de Cherbourg », en limite du boulevard circulaire, sur la commune de Puteaux.

Cette construction s'inscrit dans un vaste projet d'aménagement visant à créer un quartier de ville animé à travers une programmation mixte de bureaux, commerces et logements. Le projet d'espaces publics, porté par l'EPADESA, repose sur la transformation de l'échangeur du boulevard circulaire, caractéristique du lieu, en une promenade piétonne suspendue en lien avec un nouveau parc aménagé au pied du quartier Boieldieu. Cette transformation permettra de retisser des continuités urbaines entre La Défense et la ville traditionnelle de Puteaux tout en facilitant les cheminements piétons et les modes doux.

Dans un secteur très bien desservi par les transports en commun, cette nouvelle offre de logements étudiants renforcera l'attractivité du pôle d'enseignement supérieur situé à La Défense et Nanterre.

L'immeuble présentera une surface de plancher de 10 000 m² dont un commerce de 100 m² au rez-de-chaussée. Les différentes typologies de logements, du studio à l'appartement partagé, permettront de répondre aux besoins d'un large public d'étudiants. La conception de la résidence étudiants a été confiée aux Ateliers Jean Nouvel.

Ce projet vise une triple certification Habitat & Environnement, Leed et Breeam ainsi que la labellisation Effinergie +. La livraison est prévue pour la rentrée scolaire 2018. La gestion de la résidence sera assurée par Campuséa, filiale dédiée de Gecina.

Ce développement illustre la volonté du Groupe de renouveler son patrimoine en assumant le rôle de maître d'ouvrage. L'opération permet ainsi de capter la marge de promotion. Le montant total de l'investissement s'élèvera à 38 millions d'euros et cible un rendement net d'environ 7%.

Gecina détient actuellement neuf résidences étudiants représentant 1 371 logements. Parallèlement, 655 nouveaux logements sont en construction et Gecina a conclu des accords pour le développement de plus de 1 500 logements supplémentaires. Dès lors, le Groupe maintient son objectif de 5 000 logements étudiants en développement et en détention propre en 2015.

Gecina, un acteur de référence de l'immobilier

Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 10.7 milliards d'euros au 30 juin 2013 situé à 90% en Ile-de-France. La foncière oriente son activité autour d'un pôle Economique constitué notamment du premier patrimoine de bureaux de France et d'un pôle Démographique d'actifs résidentiels, de résidences étudiants et d'établissements de santé. Gecina a inscrit l'innovation durable au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur, anticiper les attentes de ses clients et investir en respectant l'environnement grâce à l'implication et l'expertise de ses collaborateurs.

Gecina est une Société d'Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris et a intégré les indices FTSE4Good, DJSI Europe et World, Stoxx Global ESG Leaders et ASPI Eurozone®. Pour concrétiser ses engagements citoyens, Gecina a créé une fondation d'entreprise dédiée à la protection de l'environnement et au soutien de toutes les formes de handicap.

www.gecina.fr

Gecina
Communication financière Elizabeth Blaise, Tél : + 33 (0)1 40 40 52 22 Virginie Sterling, Tél : + 33 (0)1 40 40 62 48 ou Relations presse Armelle Miclo, Tél : +33 (0) 1 40 40 51 98

Business Wire