GE Healthcare demande l'autorisation à l'Agence européenne des médicaments (EMA) de commencer sa propre fabrication d'Optison™ 0,19 mg/ml en dispersion injectable (microsphères d'albumine humaine contenant du perflutrène)

En cas d'approbation, l'usine GE Healthcare d'Oslo fournira son propre stock au marché européen
GE Healthcare a annoncé aujourd'hui la soumission d'une demande visant à modifier son autorisation de mise sur le marché en Europe, qui permettra à la société de fabriquer Optison™ 0,19 mg/ml en dispersion injectable dans sa propre usine. Une fois autorisée, GE Healthcare assurera l'approvisionnement d'Optison sur le marché européen à partir de son usine de production d'Oslo, en Norvège.
Optison est un produit de contraste pour échocardiographie traversant le lit capillaire pulmonaire, utilisé chez les patients présentant une pathologie cardiovasculaire connue ou suspectée. Il permet l'opacification échographique des cavités cardiaques et l'obtention d'une meilleure définition du relief endocardique ventriculaire gauche, d'où une meilleure visualisation de la cinétique pariétale. Optison doit être utilisé uniquement chez les patients pour lesquels l'examen sans amplification du contraste n'est pas concluant.
« GE Healthcare s'est engagée à fournir des produits de diagnostic sûrs, fiables, innovants et efficaces pour faciliter la détection des maladies cardiovasculaires ; la demande déposée aujourd'hui est une preuve supplémentaire de cet engagement », a déclaré Ben Newton, responsable international des produits d'échographie pour GE Healthcare Medical Diagnostics. « Disposer de notre propre site de production d'Optison présente de nombreux avantages, comme la possibilité d'augmenter la capacité pour répondre aux besoins du marché et d'assurer des stocks robustes et sûrs. Nous avons hâte d'être en mesure de satisfaire la demande de produits de contraste en Europe ».
Optison reste une option diagnostique importante pour les patients présentant des échographies sous-optimales. En outre, Optison présente un avantage unique et pratique pour les médecins et les patients : il est stable à température ambiante pendant 24 heures au maximum et peut être préparé en moins de 60 secondes, ce qui accélère l'accès au produit de contraste en milieux hospitaliers, comme le laboratoire cardiaque ou le service des urgences.
À propos de GE Healthcare
GE Healthcare propose des technologies et des services médicaux révolutionnaires pour répondre dans le monde entier à la demande portant sur l'amélioration de l'accès aux soins, le renforcement de la qualité et l'accès à des soins de santé plus abordables. GE (NYSE : GE) fait porter ses efforts sur des éléments déterminants – des personnes et des technologies de premier plan employées à relever de grands défis. Qu'il s'agisse de l'imagerie médicale, des logiciels et des technologies de l'information, des systèmes de surveillance du patient et de diagnostic médical, ou bien de la découverte de nouveaux médicaments, de technologies de fabrication de produits biopharmaceutiques ou de solutions d'optimisation des performances, GE Healthcare aide les professionnels de la santé à apporter à leurs patients des soins de qualité incomparable.
Pour consulter les dernières nouvelles nous concernant, rendez-vous sur http://newsroom.gehealthcare.com
RENSEIGNEMENTS POSOLOGIQUES. OPTISON™ 0,19 mg/ml, dispersion injectable (microsphères d'albumine humaine contenant du perflutrène)
Veuillez vous reporter au résumé complet des caractéristiques produit avant toute prescription.
PRÉSENTATION Dispersion injectable sous la forme d'un flacon de 3 ml et de 5 flacons de 3 ml. OPTISON est constitué de microsphères d'albumine humaine traitée par la chaleur, contenant du perflutrène en suspension dans une solution d'albumine humaine à 1 %.
CONCENTRATION Microsphères contenant du perflutrène, 5-8 x 10 8/ml, de diamètre moyen de 2,5 à 4,5 μm. Un ml d'OPTISON contient environ 0,19 mg de perflutrène gazeux.
INDICATIONS Ce médicament est à usage diagnostique uniquement. OPTISON est un produit de contraste pour échocardiographie traversant le lit capillaire pulmonaire utilisé chez les patients présentant une pathologie cardiovasculaire connue ou suspectée. Il permet l'opacification échographique des cavités cardiaques, l'obtention d'une meilleure définition du relief endocardique ventriculaire gauche, d'où une meilleure visualisation de la cinétique pariétale. OPTISON doit être utilisé uniquement chez les patients pour lesquels l'examen sans amplification du contraste n'est pas concluant.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION OPTISON ne doit être administré que par des médecins expérimentés dans les techniques d'imageries échographiques diagnostiques. Avant l'administration d'OPTISON, veuillez lire le mode d'emploi. Ce médicament est destiné à l'opacification du ventricule gauche après administration intraveineuse. L'effet de contraste optimal étant observé immédiatement après l'administration, l'échocardiographie doit être réalisée au cours de l'injection d'OPTISON. Posologie : La dose recommandée est de 0,5 ml à 3,0 ml par patient. Une dose de 3,0 ml est généralement suffisante mais des doses plus élevées peuvent être nécessaires chez certains patients. La dose totale ne doit pas dépasser 8,7 ml par patient. Le temps disponible pour réaliser une échocardiographie exploitable est de 2,5 à 4,5 minutes pour une dose de 0,5 à 3,0 ml. OPTISON peut être administré de façon répétée, néanmoins les données cliniques restent limitées. La sécurité d'emploi et l'efficacité d'OPTISON chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans n'ont pas été établies ; aucune recommandation ne peut être donnée concernant la posologie.
CONTRE-INDICATIONS Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients. Hypertension pulmonaire avec une pression artérielle pulmonaire systolique > 90 mm Hg.
MISES EN GARDE SPÉCIALES ET PRÉCAUTIONS D'EMPLOI Des cas d'hypersensibilité ont été relevés. Il convient donc d'observer une prudence particulière. Un protocole d'intervention doit être prévu à l'avance : médicaments et matériel nécessaire doivent être disponibles en vue d'un traitement immédiat en cas de survenue d'une réaction sévère. L'expérience clinique avec OPTISON chez les patients sévèrement atteints est limitée. Peu de données cliniques sont disponibles chez des patients avec atteinte cardiaque pulmonaire, rénale ou hépatique sévère. Ces atteintes incluent le syndrome de détresse respiratoire de l'adulte, l'utilisation de la ventilation artificielle en pression positive, l'insuffisance cardiaque sévère (NYHA IV), l'endocardite, l'infarctus du myocarde aigu avec angor résiduel ou angor instable, la présence de prothèses valvulaires, les états inflammatoires aigus systémiques ou sepsis, les états connus d'hypercoagulabilité et/ou de maladie thrombo-embolique récidivante, les maladies hépatiques ou rénales en phase terminale. OPTISON ne devra être utilisé pour ces catégories de patients qu'après mûre réflexion et le patient devra être surveillé attentivement pendant et après l'administration d'OPTISON. D'autres voies d'administration que celle prévue dans la section « Posologie et mode d'administration » ci-dessus (par exemple l'injection intracoronaire) ne sont pas recommandées. Le risque de transmission d'agents infectieux, y compris ceux dont la nature est encore inconnue, ne peut être définitivement exclu lorsque sont administrés des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain. Ce risque est cependant limité par des contrôles stricts des marqueurs infectieux effectués lors de la sélection des donneurs de sang et des prélèvements, le procédé qui inclut des étapes d'élimination et/ou d'inactivation virale. Ces mesures s'appliquent également aux virus émergents inconnus et autres pathogènes. Aucune transmission virale n'a été relevée avec l'albumine fabriquée conformément aux spécifications de la Pharmacopée européenne selon les processus établis. Il est fortement recommandé d'enregistrer le nom et le numéro de lot du produit à chaque fois qu'Optison est administré à un patient, afin de conserver un lien entre le patient et le lot de produit. L'échographie sous OPTISON doit être réalisée parallèlement à un enregistrement en continu de l'ECG. Au cours d'études chez l'animal, l'utilisation de produits de contraste pour échographie a mis en évidence des effets secondaires d'ordre biologique (exemple: lésion de cellules endothéliales, rupture de capillaires) par interaction avec l'émission ultrason. Bien que ces effets secondaires biologiques n'aient pas été rapportés chez l'homme, l'utilisation d'un faible index mécanique avec acquisition télé-diastolique est recommandée. L'efficacité et la sécurité d'emploi n'ont pas été étudiées chez les patients âgés de moins de 18 ans.
INTERACTION AVEC D'AUTRES MÉDICAMENTS ET AUTRES FORMES D'INTERACTION Aucune étude d'interaction n'a été réalisée. L'utilisation au cours de l'anesthésie à l'halothane et à l'oxygène n'a pas été étudiée.
GROSSESSE ET ALLAITEMENT La sécurité d'utilisation d'OPTISON n'a pas été établie chez la femme enceinte. Chez les lapines en gestation exposées à des doses journalières de 2,5 ml/kg (approximativement 15 fois la dose clinique) pendant l'organogenèse, une toxicité maternelle et embryo-fœtale entraînant en particulier une dilatation extrême des ventricules cérébraux, a été observée chez les embryons de lapin en développement. La signification clinique de cette observation est inconnue. Par conséquent, OPTISON ne devrait être utilisé pendant la grossesse que si nécessaire et si le bénéfice escompté justifie le risque encouru et si l'indication est formelle. Il n'y a pas de données sur le passage d'OPTISON dans le lait maternel. En conséquence, la prudence s'impose lorsque OPTISON est administré à des femmes en cours d'allaitement.
EFFETS SUR L'APTITUDE À CONDUIRE DES VÉHICULES ET À UTILISER DES MACHINES Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
EFFETS INDÉSIRABLES Les événements indésirables observés sous OPTISON sont rares et généralement non graves. De façon générale, l'administration d'albumine humaine peut être associée à une altération transitoire du goût, des nausées, une rougeur de la face, une éruption cutanée, des céphalées, des vomissements, des frissons et une fièvre. L'administration de produits à base d'albumine humaine a donné lieu à des réactions anaphylactiques. Les effets indésirables observés après l'administration d'OPTISON dans les essais cliniques de phase III sur sujets humains sont généralement d'intensité légère à modérée et entièrement réversibles. Au cours des études cliniques d'OPTISON, les effets adverses signalés en tant qu'événements indésirables sont indiqués ci-dessous, avec les fréquences suivantes : Très fréquent ≥ 1/10 ; Fréquent ≥ 1/100 à < 1/10 ; Peu fréquent ≥ 1/1 000 à < 1/100 ; Rare ≥ 1/10 000 à < 1/1 000 ; Très rare < 1/10 000 ; fréquence indéterminée (ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles). Effets indésirables : Fréquent : dysgueusie (altération du goût), céphalées, rougeur de la face, nausées, bouffées de chaleur. Peu fréquent : éosinophilie, dyspnée, douleurs thoraciques. Rare : étourdissements, paresthésie, acouphènes, tachycardie ventriculaire. Indéterminée : troubles de la vue, symptômes de type allergique (par exemple, réaction anaphylactoïde ou choc, oedème du visage, urticaire).
SURDOSAGE Aucun cas de surdosage n'a été rapporté. Au cours des essais de Phase I, des volontaires sains ont reçu jusqu'à 44 ml d'OPTISON et n'ont pas présenté d'effet secondaire indésirable notable.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'UTILISATION ET DE MANIPULATION Comme toutes les préparations à usage parentéral, les flacons d'OPTISON doivent faire l'objet d'une vérification visuelle de l'aspect de leur contenu. Les flacons sont à usage unique. Suspension homogène blanche après remise en suspension. Après perforation du bouchon en caoutchouc, le contenu doit être utilisé dans les 30 minutes et toute fraction de produit restante doit être éliminée. OPTISON se présente sous forme d'une phase liquide surmontée d'un surnageant blanc contenant les microsphères ; le produit doit être remis en suspension avant utilisation. Il convient de se conformer aux instructions suivantes : • Ne pas injecter de suspension sortant directement du réfrigérateur. • Amener le flacon à température ambiante et vérifier que la phase liquide ne contient pas de particules ou de précipité avant la remise en suspension. • Poser un cathlon en plastique de diamètre 20 G dans une grosse veine du pli du coude, de préférence au niveau du bras droit. Raccorder le cathlon à un robinet à trois voies. • Retourner le flacon d'OPTISON et imprimer délicatement un mouvement de rotation pendant environ 3 minutes pour garantir une remise en suspension complète des microsphères. • Une bonne remise en suspension se traduit par l'obtention d'une suspension uniforme, opalescente, blanche et par l'absence de dépôt sur le bouchon et la paroi du flacon. • Dans la minute qui suit, aspirer soigneusement le contenu du flacon dans la seringue. • Éviter une différence de pression au sein du flacon, pouvant entraîner une instabilité des microsphères et une perte d'activité du produit de contraste. Adapter une prise d'air avec un trocart stérile ou une aiguille 18 G stérile sur le flacon avant d'aspirer le contenu dans la seringue. Ne pas injecter d'air afin de ne pas altérer le produit. • Administrer la suspension dans les 30 minutes suivant l'aspiration du produit. • OPTISON se décante dans la seringue immobile et doit donc être remis en suspension avant injection. • Pour cela, tenir la seringue horizontalement en imprimant un mouvement de rotation alternatif entre la paume des mains pendant au moins 10 secondes. • Injecter la suspension par le cathlon en plastique de diamètre égal ou supérieur à 20 G avec une vitesse d'injection maximum de 1,0 ml/s. Attention : Ne jamais utiliser d'autre voie d'administration que la voie intraveineuse libre. Si l'injection est réalisée différemment, les microsphères d'OPTISON seront détruites. • Procéder obligatoirement à une inspection visuelle soigneuse de la seringue immédiatement avant injection afin de vérifier la remise en suspension complète des microsphères. • Immédiatement après l'injection d'OPTISON, rincer en injectant 10 ml de solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) ou de glucose à 50 mg/ml (5 %) avec une vitesse d'injection de 1 ml/s. Ce rinçage peut également être effectué au moyen d'une perfusion. Dans ce cas, raccorder la tubulure de perfusion au robinet à trois voies ; la vitesse initiale de perfusion intraveineuse doit se limiter à un débit suffisant pour maintenir la voie veineuse ouverte. Immédiatement après injection d'OPTISON, ouvrir largement le robinet de perfusion intraveineuse pour obtenir un grand débit jusqu'à atténuation de l'effet de contraste au niveau du ventricule gauche. Il convient alors de ramener le débit de perfusion à un débit suffisant pour maintenir la voie veineuse ouverte.
PRÉCAUTIONS PHARMACEUTIQUES. OPTISON ne doit absolument pas être mélangé avec d'autres médicaments. Utiliser une seringue distincte pour l'administration d'OPTISON. OPTISON doit être conservé en position verticale entre 2 °C et 8 °C. Le produit peut être conservé à température ambiante (ne dépassant pas 25 °C) pendant une journée au maximum. Ne pas congeler. La durée de conservation du produit dans son emballage extérieur est de 2 ans et celle du produit fini après perforation du bouchon en caoutchouc est de 30 minutes.
TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ GE Healthcare AS, Nycoveien 1-2, P.O BOX 4220 Nydalen, N-0401 OSLO, Norvège.
CLASSIFICATION POUR LA DÉLIVRANCE DU MÉDICAMENT Vendu sur ordonnance.
NUMÉROS D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE 1 x 3 ml : EU/1/98/065/001. 5 x 3 ml : EU/1/98/065/002.
PRIX 286,30 £ pour 5 flacons de 3 ml
Mise à jour du texte Décembre 2010.
Les événements adverses doivent être signalés. Des formulaires et des informations sur la déclaration de ces effets sont disponibles sur le site
www.mhra.gov.uk/yellowcard. Les événements adverses doivent aussi être signalés à GE Healthcare.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
GE Healthcare
Scott Lerman
609-514-6346 (bureau)
609-937-9352 (portable)
Scott.lerman@ge.com