BFM Patrimoine

GDF Suez signe un contrat pour fournir le japonais Tohoku en GNL pendant 20 ans

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--GDF Suez SA (GSZ.FR) a annoncé lundi la conclusion d'un contrat portant sur la fourniture, au groupe japonais Tohoku Electric Power (9506.TO), de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des Etats-Unis pour une durée de 20 ans.

PARIS (Dow Jones)--GDF Suez SA (GSZ.FR) a annoncé lundi la conclusion d'un contrat portant sur la fourniture, au groupe japonais Tohoku Electric Power (9506.TO), de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des Etats-Unis pour une durée de 20 ans. Le groupe français n'a pas dévoilé les détails financiers du contrat.

GDF Suez est affecté par la crise économique en Europe, qui pèse sur la consommation d'énergie, tandis que son modèle économique est remis en question par la montée en puissance des énergies renouvelables, qui rendent certains de ses sites de génération d'énergie traditionnels non rentables. Ce contexte contraint le groupe à recourir à des réductions de coûts et à une nouvelle stratégie, en se tournant vers des pays hors d'Europe, notamment l'Asie, grande consommatrice d'énergie.

Ce contrat souligne également la nouvelle flexibilité des fournisseurs mondiaux de gaz et notamment l'émergence des Etats-Unis en tant qu'exportateur de gaz après l'essor du gaz de schiste, qui a considérablement augmenté les ressources énergétiques du pays.

GDF Suez fournira 270.000 tonnes de GNL par an à Tohoku à partir de 2018. Ce GNL proviendra de l'usine de liquéfaction de gaz naturel de Cameron LNG, en Louisiane. Les partenaires de GDF Suez dans le projet Cameron sont Sempra LNG (SER), Mitsubishi (8058.TO), Mitsui (8031.TO) et NYK Line (9101.TO.

Le projet Cameron a obtenu les autorisations conditionnelles du département de l'Energie américain (DoE), ainsi qu'une autorisation partielle de la Commission fédérale de régulation de l'énergie (FERC), et devrait recevoir une autorisation définitive au cours de l'année, a indiqué GDF Suez.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

May 19, 2014 04:08 ET (08:08 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-