BFM Patrimoine

Fund Market Infrastructure devient «Fundsquare»

BFM Patrimoine

Le projet «Fund Market Infrastructure» de la Bourse de Luxembourg a désormais un nom officiel : «Fundsquare». Lancé l'année dernière par la Bourse de Luxembourg, le projet d'une infrastructure de marché déd

Le projet «Fund Market Infrastructure» de la Bourse de Luxembourg a désormais un nom officiel : «Fundsquare».

Lancé l'année dernière par la Bourse de Luxembourg, le projet d'une infrastructure de marché dédiée à la distribution transfrontalière des fonds d'investissement porte désormais le nom de «Fundsquare».

Fundsquare est une solution globale et innovante développée par les professionnels du secteur dans le but de relever les défis actuels et futurs de la distribution transfrontalière des fonds d'investissement. Fundsquare répond notamment à la pression croissante sur les coûts imposée par une réglementation de plus en plus forte et une situation économique peu favorable.

La plate-forme Fundsquare a l'ambition de se positionner au cœur de l'industrie des fonds d'investissement pour y apporter plus d'efficacité et d'automatisme entre les différents acteurs. En centralisant les données, en standardisant les procédures relatives à la gestion des ordres et le reporting des données relatives aux fonds, Fundsquare permettra des économies d'échelle significatives tout en assurant transparence et simplification des flux de communication.

Le démarrage opérationnel de la plate-forme Fundsquare est prévu pour le troisième trimestre de 2013.

Fundsquare lancera, dans sa phase initiale, des services liés au passage d'ordres nouvellement créés ainsi que des services d'information apportés par Finesti. La combinaison de ces services positionne Fundsquare comme une infrastructure centrale pour les distributeurs et promoteurs de fonds souhaitant transmettre de l'information de manière efficace.

Pour sa réalisation technique, Fundsquare s'appuie sur la technologie de pointe développée par SWIFT, le numéro 1 mondial de la messagerie électronique ainsi que sur celle d'Altus.

Enfin, pour sa mise en œuvre, Fundsquare bénéficie déjà du soutien actif d'acteurs majeurs de l'industrie des fonds opérant à Luxembourg réunis en un groupe de consultation «User Group». Ce dernier est composé de distributeurs internationaux, d'agents de transfert prépondérants opérant à Luxembourg, premier centre européen en termes de domiciliation des fonds.

A propos de la Bourse de Luxembourg

La Bourse de Luxembourg est leader dans la cotation de valeurs internationales. Elle offre un service de cotation de valeurs à la fois compétitif et efficace qui répond aux besoins des marchés internationaux de capitaux et de leurs participants.

La longue expérience de la Bourse de Luxembourg dans le domaine des valeurs internationales ainsi que ses procédures de cotation bien établies attirent un très large éventail d'émetteurs et d'instruments financiers. À l'heure actuelle, la Bourse de Luxembourg cote environ 42.000 valeurs dont 28.000 obligations, en provenance de 3.000 émetteurs issus d'environ 100 pays.

La Bourse de Luxembourg opère deux marchés: un marché réglementé au sens de l'UE, appelé marché de la «Bourse de Luxembourg», et le marché Euro MTF qui est un système de négociation multilatéral. Tous les titres sont négociables sur la plateforme UTP de NYSE Euronext.

La Bourse de Luxembourg possède aussi une filiale, Finesti, (www.finesti.com) dont l'activité est concentrée essentiellement sur la collecte et la diffusion d'informations relatives aux fonds d'investissement.

Pour plus d'informations: www.bourse.lu

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20130506005852/fr/

Luxembourg Stock Exchange Maurice Bauer, (+352) 47 79 36 248

Business Wire