BFM Patrimoine

France: les ventes de voitures neuves ont progressé de 5,7% en novembre

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Les immatriculations de voitures neuves ont progressé pour le troisième mois consécutif en France en novembre, semblant confirmer la tendance à la reprise d'un marché automobile durablement frappé par la crise. Les ventes de

PARIS (Dow Jones)--Les immatriculations de voitures neuves ont progressé pour le troisième mois consécutif en France en novembre, semblant confirmer la tendance à la reprise d'un marché automobile durablement frappé par la crise.

Les ventes de voitures neuves particulières se sont inscrites en hausse de 5,7% le mois dernier à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à novembre 2012, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA).

En données brutes, les ventes reculent toutefois de 4,4%, le mois de novembre 2013 ayant enregistré deux jours de moins qu'en 2012.

Depuis le début de l'année, le marché français - le deuxième de la zone euro derrière l'Allemagne - recule de 5,9% et de 7,1% en données brutes.

Les constructeurs français ont particulièrement tiré leur épingle du jeu en novembre. Renault (RNO.FR) et sa filiale Dacia ont vu leurs immatriculations progresser de 3,8% en novembre, contre un gain de 4,5% pour le rival PSA Peugeot Citroën (UG.FR).

Renault a profité du dynamisme de sa filiale à bas couts Dacia dont les ventes ont augmenté de 18% le mois dernier. Celles de la marque Renault ont en revanche marqué le pas, avec une progression de 0,4%.

De son coté, le groupe PSA a bénéficié d'une bonne dynamique chez la marque Peugeot (+7,1%) tandis que les ventes de Citroen se sont redressées (+1,5%).

Les constructeurs étrangers ont eu plus de mal, avec une baisse totale de 12,9% sur le marché français en novembre. Les ventes de GM (GM) ont reculé de 21,3%, celles de Ford (F) de 24,6% et celles de Nissan (7201.TO) de 21%. Seuls Toyota (7203.TO) et Fiat (F.MI) se sont distingués, avec des hausses respectives de 1,1% et 2,8%.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 02, 2013 03:15 ET (08:15 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-