BFM Patrimoine

France : la croissance nulle au premier trimestre 2012 (Insee)

BFM Patrimoine

La croissance de l'économie française a été nulle au premier trimestre 2012, a annoncé mardi dans un communiqué l'Insee.

L'Insee a par ailleurs révisé en baisse le chiffre de la croissance au quatrième trimestre 2011, à 0,1% au lieu de 0,2% annoncé auparavant. L'institut a maintenu en revanche le chiffre de 1,7% pour l'ensemble de l'année 2011.

Sur les trois premiers mois de cette année, les dépenses de consommation des ménages ont été "peu dynamiques", progressant de 0,2% après 0,1% au trimestre précédent, tandis que la formation brute de capital fixe totale s'est repliée (-0,8% après +1,3%), note l'Insee.

En conséquence, la demande intérieure n'a contribué que de 0,1 point de pourcentage à la croissance du Produit intérieur brut hors stocks, contre une contribution de 0,3% fin 2011.

Du côté du commerce extérieur, les importations ont recommencé de croître, progressant de 0,7% après une baisse de 1,4% au quatrième trimestre tandis que les exportations ont ralenti ne gagnant que 0,3% après une hausse de 1,1%.

Le solde extérieur affiche du même coup une contribution négative à l'évolution du PIB (-0,1 point, après +0,7 point).

La Banque de France avait elle aussi évalué à zéro la croissance au premier trimestre et prévoit une activité stable pour le deuxième.