BFM Patrimoine

France: la contraction de l'activité du secteur privé s'accélère en décembre

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La contraction du secteur privé en France s'est accélérée en décembre, selon les données préliminaires publiées lundi par Markit Economics. L'indice PMI composite de la France est ressorti à 47 en décembre, un point bas e

PARIS (Dow Jones)--La contraction du secteur privé en France s'est accélérée en décembre, selon les données préliminaires publiées lundi par Markit Economics.

L'indice PMI composite de la France est ressorti à 47 en décembre, un point bas en sept mois, contre 48 en novembre. Un chiffre inférieur à 50 traduit un recul de l'activité.

Dans le détail, l'indice PMI provisoire du secteur manufacturier de la France s'est établi à 47,1 en décembre, un point bas en sept mois, contre 48,4 en novembre, et celui du secteur des services est ressorti à 47,4, un point bas en six mois, contre 48 le mois précédent, d'après Markit. L'indice PMI manufacturier provisoire de décembre était attendu à 49,1 et celui des services, à 48,7.

"Les dernières données PMI flash composites dressent un tableau inquiétant de l'économie française en cette fin d'année 2013", observe Andrew Harker, économiste chez Markit.

"Après le retour à la contraction observé en novembre, la baisse de l'activité s'accélère en décembre, tendance résultant d'un recul des nouvelles affaires que les répondants attribuent à la réticence de leurs clients à engager de nouvelles dépenses", explique-t-il.

"Une moins grande frilosité des clients s'avère donc essentielle pour éviter un nouveau recul prolongé de l'activité des entreprises du secteur privé français en 2014", ajoute l'économiste.

-Céline Fabre, Dow Jones Newswires; celine.fabre@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

December 16, 2013 03:23 ET (08:23 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-