BFM Patrimoine

France: la consommation des ménages se replie de 0,8% en janvier

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La consommation a baissé plus fortement que prévu en France au mois de janvier sous l'effet du recul des achats d'automobiles, a indiqué jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La consomm

PARIS (Dow Jones)--La consommation a baissé plus fortement que prévu en France au mois de janvier sous l'effet du recul des achats d'automobiles, a indiqué jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

La consommation des ménages a diminué de 0,8% en janvier par rapport à décembre, et de 0,2% par rapport au mois de janvier 2011, a indiqué l'Insee. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s'attendaient à un repli de seulement 0,3% sur un mois et de 0,2% sur un an.

En décembre, la consommation des ménages avait affiché une hausse de 0,2% sur un mois.

"Après un rebond en décembre (+3,6%), les dépenses en biens durables reculent en janvier (-6,3%) en raison du fort repli des dépenses en automobiles", a expliqué l'Insee dans son communiqué.

Ces chiffres viennent s'ajouter à la contraction du produit intérieur brut annoncée pour le quatrième trimestre, dans un contexte où le gouvernement a estimé que la croissance serait insuffisante cette année pour tenir l'objectif de réduction du déficit public à 3% du PIB.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 28, 2013 03:01 ET (08:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-